Je donne à l'église
J'écris au diocèse
Je m'abonne
J'écoute RCF

Crise des « gilets jaunes »

Appel aux catholiques du diocèse à offrir un espace pour faire grandir la fraternité

– par Guillaume Houdan, Diacre, délégué diocésain auprès du monde politique et des élus

La crise dite « des gilets jaunes » a révélé un malaise très profond et très ancien.

L’Eglise de France appelle les paroisses, mouvements, aumôneries et associations de fidèles « à offrir un espace pour faire grandir la fraternité ».

Cet appel rejoint ceux que notre évêque, Mgr Dominique Lebrun, nous lançait à l’occasion de ses lettres de la Toussaint. Plus que jamais nous sommes appelés à vivre comme « des frères et des sœurs ».

C’est pourquoi je relaie cet appel de l’Eglise de France et vous invite à susciter partout où cela est possible des groupes d’échanges fraternels et de propositions très largement ouverts.

Pour ce travail, vous pouvez prendre appuis sur les cinq questions proposées dans l’appel du conseil permanent, et en particulier la première et la quatrième :

1/ Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?

4/ Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?

Oui, soyons cette « maison de famille fraternelle et accueillante » pour aider notre société à surmonter la crise qu’elle traverse !

Il est important que nous, paroissiens de Saint-Romain et Saint-Joseph, contribuons à cette réflexion.
Si vous souhaitez participer à un groupe de partage et de réflexion à ce sujet, manifestez-vous auprès du secrétariat.

Appel du Conseil permanent de la Cef aux catholiques de France et à nos concitoyens