VIème Dimanche de Pâques

VIème Dimanche de Pâques

L’esprit, premier don fait aux croyants

Vous pouvez télécharger ici le feuillet à imprimer si vous le souhaitez

Aujourd’hui et dimanche prochain nous nous orientons résolument vers la fête de la Pentecôte. Toutes les lectures nous font méditer sur le don de l’Esprit-Saint. Le Seigneur nous a assuré qu’il ne nous laisserait pas sans défense. Et si nous prenions le temps de nous demander quelle place nous laissons à l’Esprit-Saint dans nos vies ?

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité »
Dieu notre Père, Source de tout don
Répands ton Esprit sur l’Église
Et renouvelle la face de la terre

1.Envoie ton Esprit Saint et tout sera créé
Qu’un torrent débordant jailli du cœur du Christ
Étanche toute soif et nous conduise à toi.

Que la croix plantée au cœur du temps qui passe
Nous soyons délivrés du poids de nos péchés

3.Envoie ton Esprit Saint pour tout ressusciter
Que la chair du Seigneur qui a détruit la mort
Donne à nos corps mortels, leur destinée de gloire

4.Envoie ton Esprit Saint pour nous donner la paix
Cette paix que Jésus au soir du jour de Pâques
Donnait à ses disciples pour qu’ils soient son Église

MélodiePartition

Puis on lit la Première Lecture du jour. (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF)..

Puis on écoute le Psaume

Puis on lit la Deuxième Lecture du jour. (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF)..

On chante l’Alléluia (Par exemple : Alléluia (Dit de Taizé) )

Et on lit l’Évangile (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF).

Méditation.

A la table de son dernier repas, avant de partir pour le Jardin des Oliviers, d’être arrêté et d’entrer dans sa Passion, Jésus parle longuement à ses apôtres. Il leur annonce la suite des évènements.
« D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus. » Effectivement, dès le lendemain, Jésus sera mort et mis au tombeau. Ceux qui suivent le Prince de ce monde, ses adversaires ne le verront plus.
« Mais vous, vous me verrez vivant ? » Le lendemain soir, dans la même chambre haute, Jésus ressuscité se manifestera aux disciples. Au cours des apparitions pascales, ils découvriront sa véritable personnalité, à commencer par Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ? »
« Le Père vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous, l’Esprit de vérité. » Jésus ne sera plus corporellement avec ses apôtres, mais il leur enverra l’Esprit de Pentecôte qui sera toujours avec eux et qui les fera pénétrer dans l’amour du Père, l’intimité de Dieu. Cet Esprit les accompagnera dans leur mission d’annoncer l’Évangile.La première lecture nous montre cet Esprit à l’œuvre.
Quelques années plus tard, La communauté de Jérusalem s’est développée autour des apôtres. La majorité des habitants de Jérusalem est de langue hébraïque, comme les apôtres, comme Jésus. Mais il y a une minorité de langue grecque, descendant de juifs dispersés parmi les nations, et revenus au pays en ayant perdu l’usage de leur langue d’origine et parlant grec : ce sont les « hellénistes ». Parmi les disciples, il y a des hellénistes, un groupe qui s’estime désavantagé. Pierre et la communauté décident d’instituer un groupe de sept hommes portant tous des noms grecs, pour diriger ce groupe. Les apôtres leur imposent les mains. On les appellera plus tard les diacres. C’est l’Esprit qui a guidé Pierre et la communauté.
Ce groupe des hellénistes est dynamique, conduit par les Sept dont Étienne est le leader.
Succès et persécution. Étienne est mis à mort et son groupe dispersé. Passage par la mort mais annonce de l’Évangile hors de Jérusalem, et ici dans une ville de Samarie. Proclamation, guérisons et grande joie et baptême : autant de signes de l’action de l’Esprit que Jésus avait promis. Il ne reste plus à Pierre et Jean qu’à prier avec eux et à confirmer leur baptême en leur imposant les mains pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint.
A leur tour de devenir des disciples missionnaires.Quelques dizaines d’années plus tard, Pierre écrit aux chrétiens de Rome, et c’est la deuxième lecture. Il s’adresse à nous à travers eux, nous qui sommes baptisés dans la mort et la résurrection de Jésus, nous qui pour la plupart avons reçu l’Esprit Saint, ou qui se préparent à la Confirmation.
« Soyez prêts à rendre raison de l’espérance qui est en vous ». Nous aussi, nous vivons dans un monde qui n’est plus chrétien. Quand on ne nous regarde pas comme de dangereux fanatiques, on nous considère comme la survivance folklorique d’un monde disparu. N’ayons pas peur, relevons la tête, nous avons en nous la force de l’Esprit. Osons-nous y croire ?
« Faites-le avec douceur et respect. » La foi est surnaturelle, donc elle n’est pas naturelle. Soyons bien conscients que notre langage chrétien est incompréhensible ou fou pour beaucoup de nos contemporains. Il est normal d’être incroyant ou agnostique ! L’autre, qui ne partage pas notre foi a le droit d’être respecté. Et loin de voir en lui un adversaire à abattre, regardons-le comme un frère que Dieu nous donne à aimer.

Seigneur Jésus, tu nous commande d’être des témoins. Donne-nous l’Esprit de Pentecôte qui nous conduit vers le Père et vers nos frères.

+ P. Gérard Meybeck

On peut chanter ce chant de méditation :

Jésus, toi qui as promis d´envoyer l´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l´offrande de nos vies.
MélodiePartition

Puis après un temps de silence on peut prendre la Prière Universelle

1/ Seigneur, « tu es le rempart de nos vies, de qui, de quoi aurions – nous crainte ? » Alors que nous sommes tous plein d’interrogations sur notre santé, sur notre société, sur notre avenir, aide-nous à trouver des réponses qui nous permettent d’avancer sereinement dans la vie.
2/ Seigneur, alors même que ton Église est critiquée, vilipendée, attaquée, persécutée, donne-nous de « rendre raison de l’Espérance qui est en nous avec douceur et respect » : que nos vies et nos actes soient conformes à nos paroles, basées sur « une Conscience droite ». Seigneur, que le Sacrement de la Réconciliation et le Pardon que tu nous offres viennent purifier nos comportements.
3/ Seigneur nous te prions pour les familles endeuillées qui n’ont pas pu récemment accompagner leurs proches dans le respect et l’Espérance. Nous savons que « tu ne nous laisses pas orphelins » : envoie-nous ton Esprit de Vérité pour que nous puissions t’aimer et que tous reconnaissent en toi Notre Père qui nous aime.
4/ Seigneur nous te prions pour tous les couples qui se préparent au mariage, qu’au-delà des préoccupations matérielles, ce temps les aide à ce que leurs vies rayonnent de l’amour de l’Esprit-Saint.

On peut confier des intentions personnelles.

Puis tous ensemble nous disons, Notre Père

Dieu tout puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme.

Nous pouvons nous tourner vers la Vierge Marie pour conclure ce temps

Maire, douce lumière,
Porte du ciel et temple de l’Esprit,
Guide-nous vers Jésus et vers le Père,
Mère des pauvres et des tout petits..

1. Bénie sois tu, Marie
Ton visage rayonne de l’Esprit
Sa lumière repose sur toi
Tu restes ferme dans la foi.

3. Bénie sois-tu, Marie
La grâce de Dieu t’a envahie
En toi le Christ est déjà sauveur
De tout pêché il est vainqueur.

5. Bénie sois-tu, Marie
Toi l’icône de l’Église qui prie
Pour l’éternité avec tous les saints
Les anges te chantent sans fin

MélodiePartition

 

Retrouvez ici différentes informations :
L’église Saint-Pierre reste ouverte même s’il n’y a pas de célébrations publiques.
Et si vous y déposiez quelques fleurs pour nous aider à fleurir la maison du Seigneur ?
(des bacs sont à votre disposition sur le côté gauche).

Une possibilité de contribuer aux besoins de la paroisse :
https://mailchi.mp/a431b6171e0d/qute-en-ligne-soutenez-votre-paroisse
Spécialement en ce temps de confinement la vie de l’Église continue.

La page Facebook de la paroisse :
https://www.facebook.com/ParoissecathoYvetot/
Retrouvez régulièrement des informations paroissiales.