VIIème Dimanche de Pâques

VIIème Dimanche de Pâques

« Désormais, je ne suis plus dans le monde;
eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Vous pouvez télécharger ici le feuillet à imprimer si vous le souhaitez
Avant de débuter ce temps de prière, voici quelques indications pour les temps à venir. C’est avec joie que nous avons appris que nous pourrons à nouveau nous réunir pour célébrer le Seigneur.
Dès Lundi, les messes seront célébrées aux horaires habituels (18h30 le lundi et 9h du mardi au samedi). Nous reprendrons aussi notre temps d’adoration le jeudi à 18h15 conclu par la prière des Vêpres. Les informations pour le dimanche de la Pentecôte vous serons données prochainement.
Pour vous préparer à recevoir de nouveau le Corps du Christ nous vous proposons aussi un temps pour les confessions, mercredi de 10h30 à 11h30.
Des règles sanitaires seront évidemment observées, afin de vivre sereinement nos célébrations, sans excès ni relâchement. Nous vous demandons de venir avec votre masque et votre gel hydroalcoolique.
Quelques indications de la Conférence des évêques de France

Nous vous remercions par avance de nous aider à vivre ce retour de manière apaisée.

Bon Dimanche à tous !

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

A ce monde que tu fais
1. Sur les hommes qu’il t’a plu de créer à ton image
Envoie ton Esprit, un Esprit nouveau.
Sur les hommes que l’on tue pour leur peau ou leur visage
Envoie ton Esprit, un Esprit nouveau.
Sur les hommes qui n’ont plus qu’à se taire sous l’outrage
Envoie ton Esprit, un Esprit nouveau.

R/ Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre que ta bonté nous donnera
Viennent les cieux nouveaux et la nouvelle terre où la justice habitera.

2. Sur tous ceux que tu choisis pour défendre l’Évangile
Envoie ton Esprit, un Esprit nouveau.
Sur tous ceux qui ont repris l’aventure des disciples
Envoie ton Esprit, un Esprit nouveau.
Sur tous ceux qui ont appris la grandeur de ton service
Envoie ton Esprit, un Esprit nouveau.

MélodiePartition

Puis on lit la Première Lecture du jour. (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF)..

Puis on écoute le Psaume

Puis on lit la Deuxième Lecture du jour. (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF)..

On chante l’Alléluia (Par exemple : Alléluia (Dit de Taizé) )

Et on lit l’Évangile (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF).

Méditation.

Je voudrais vous inviter à relire ces paroles que Jésus prononce, cette prière qu’il adresse à son Père au moment pour il va accomplir sa mission. J’aimerais vous inviter à ouvrir votre Bible, votre Nouveau Testament, pour ne pas vous arrêter aux versets proclamés en ce dimanche mais jusqu’à la fin du chapitre 17 de l’évangile selon Jean. Laissez résonner dans le silence de votre cœur ces mots qui sont le testament de Jésus. Nous sommes quelques instants avant son départ pour Gethsémani et son arrestation.

Jésus adresse cette prière à son Père ; elle conclue ce long discours destiné aux Douze, en particulier, lors de la dernière Cène où il leur a montré l’exemple du lavement des pieds et institué l’eucharistie, promesse du don qu’il vivra sur la Croix. Bientôt, il traversera la vallée du Cédron avant de rejoindre Gethsémani.
Jésus prie pour lui, ses disciples. Il priera quelques versets plus loin pour chacun de nous “Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi” (Jn 17,20).
Jésus, à l’image du Grand Prêtre, lors de la fête de Yom Kippour, “la grande expiation”, qui prie pour le pardon de ses péchés, ceux des prêtres, les “cohanim”, et ceux du peuple tout entier, implore son Père pour lui-même, les Douze, la nouvelle classe sacerdotale, le peuple qui recevra leur parole, le “Nouvel Israël”.

“Père, l’Heure est venue. Glorifie ton Fils” (Jn 17,1).
Il ne s’agit pas là d’une simple demande. Jésus n’attend pas de la part de son Père, la manifestation de l’armée des anges, pour le sauver des mains des hommes, pour recueillir leurs hommages. Comme le soulignait le pape Benoît XVI, Jésus manifeste là sa pleine disponibilité à entrer, librement et généreusement, dans le plan de Dieu le Père qui s’accomplit lorsqu’il est livré, à travers sa mort et sa résurrection.

La glorification que Jésus demande pour lui-même, comme Grand prêtre, est son entrée dans la pleine obéissance au Père, une obéissance qui le mène à sa pleine condition filiale : « Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi, avant que fût le monde » (Jn 17, 5).
C’est cette disponibilité et cette demande qui constituent le premier acte du sacerdoce nouveau de Jésus, qui est un don total de lui-même sur la croix, et c’est justement sur la croix – l’acte d’amour suprême – qu’il est glorifié, parce que l’amour est la véritable gloire, la gloire divine.

“Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi”. (Jn 17,9)
Jésus prie pour ses disciples qui vont poursuivre la mission, sa mission, manifester le Nom de Dieu au cœur du monde. Dieu, en Jésus, s’est fait proche de l’humanité, d’une manière unique et nouvelle.
Les disciples l’ont vu partager le repas des publicains et des pécheurs, être ému de compassion pour la foule qui l’avaient suivi depuis plusieurs jours, se laisser toucher par la peine de la veuve de Naïm, du centurion romain…
Jésus les a appelés à le suivre, à demeurer avec lui ; il les a mis à part pour qu’ensuite, il puisse les envoyer. Rappelons-nous les paroles du ressuscité le soir de Pâques : “La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.” (Jn 20.17)
Il leur a indiqué le chemin. Comme Jésus leur maître, les disciples partiront sur les routes. L’Esprit saint les conduira. Ils expérimenteront pleinement le compagnonnage du Ressuscité, l’œuvre qu’il a accomplira à travers eux. Pierre et Jean à l’heure où le Christ est mort, la neuvième heure, manifesteront à l’infirme de la “Belle Porte” la toute-puissance de Jésus Ressuscité (cf. Ac 3,6 ss).
Comme Jésus, pour Jésus, voici donc les disciples devenus Apôtres prêts à donner leur vie pour les autres, pour le monde.

Jésus nous a appelés, nous aussi, depuis le jour de notre baptême. Chaque dimanche, Il nous invite à demeure avec Lui et Il nous envoie au cœur du monde, sans nous abandonner, témoigner de l’amour qu’il a pour chacun.
Même si nous n’avons pas pu nous rassembler chaque dimanche, l’exigence de prendre du temps avec Lui et pour Lui demeurait. Continue aussi cette mission de témoigner de son amour inconditionnel pour le monde.
Notre vie demeure alors profondément eucharistique : nous pouvons nous réjouir de l’œuvre que Dieu accomplit dans la vie de chacun et demander à Dieu de creuser en nous cette capacité à nous donner, à inscrire le bonheur des autres comme premier dans nos préoccupations.
Durant ces quelques semaines, nous avons inventé, créé, tissé des liens nouveaux. Continuons de les approfondir ; demandons à Dieu de les renforcer, les purifier peut-être.

Père Benoît Bréant

Puis après un temps de silence on peut prendre la Prière Universelle
R Ma Lumière et mon Salut, c’est le Seigneur, alléluia

1/ 1.Par sa mort et sa Résurrection, Jésus nous donne la Vie éternelle.
Nous te confions Seigneur tous ceux qui vivent un deuil.
Fais grandir en tous l’Espérance de la Résurrection.

2/ L’apôtre Pierre nous invite à nous réjouir et à rendre gloire pour notre nom de chrétien.
Nous te prions Seigneur pour que, nous tous baptisés, nous n’ayons pas peur de témoigner de l’Espérance que tu as mise en nous.

3/ Le psalmiste demande une seule chose au Seigneur, habiter la maison du Seigneur tous les jours de sa vie.
Comme lui nous te le demandons, Seigneur, « sois le rempart de nos vies »

4/ Après l’Ascension, les apôtres se retrouvent en communauté avec tous ceux qui continuent de suivre Jésus et, d’un seul cœur, participent fidèlement à la prière.
Au sortir de ce temps pascal confiné, nous te prions, Seigneur, pour que notre communauté paroissiale se retrouve unie et fidèle à te prier.

On peut confier des intentions personnelles.

Puis tous ensemble nous disons, Notre Père

Entends notre prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire ; fais-nous croire aussi qu’il est encore avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis.

Par toute la terre (Criez de joie, Christ est ressuscité)
1. Par toute la terre il nous envoie
Témoigner de son Amour.
Proclamer son Nom et son Salut,
Dans la force de l’Esprit !
Car nos yeux ont vu et reconnu,
Le Sauveur ressuscité,
Le Saint d’Israël, né de Marie,
Fils de Dieu qui donne vie !

R. Criez de joie, Christ est ressuscité !
Il nous envoie annoncer la vérité !
Criez de joie, brûlez de son amour,
Car il est là, avec nous pour toujours !

2. Par sa vie donnée, son sang versé,
Il a racheté nos vies,
Il détruit les portes des enfers,
Il nous sauve du péché.
À tout homme il offre le Salut,
Don gratuit de son Amour ;
Vivons dans sa gloire et sa clarté,
Maintenant et à jamais !

3. Pour porter la joie Il nous envoie,
Messagers de son Salut !
Pauvres serviteurs qu’il a choisis,
Consacrés pour l’annoncer !
Que nos lèvres chantent sa bonté,
La splendeur de son dessein,
Gloire à notre Dieu, Roi tout puissant,
Éternel est son amour !

MélodiePartition

 

Puisqu’à présent nous allons progressivement retrouver nos réunions communautaires, et si nous prenions un peu de temps seul, en famille, entre voisins, pour relire ce temps ? Qu’allons-nous faire de ce que nous avons vécu de beau pendant ce temps ? Le laisser derrière nous ? Ou continuer ce que nous avons redécouvert ensemble ?

En cadeau un chant qui peut nous servir de programme pour les temps à venir : Viens, sois ma lumière