Acte solennel de consécration de la Mission à Sainte Marie, Mère de l’Église

L’invitation de Dominique Lebrun, pour la consécration de la Mission à Sainte Marie, Mère de l’Église de notre diocèse ainsi qu’un lien les documents : Chapelet de la Mission et Acte Solennel

Chers amis,

Lundi de Pentecôte, le Pape François invite à honorer sainte Marie, Mère de l’Église. « Il y a un style marial dans l’activité évangélisatrice de l’Église », écrit-il en conclusion de la « Joie de l’Évangile » (n. 288).

Pour l’Église de Rouen, cette décision, cette affirmation, se concrétise dans l’Acte solennel de consécration de la Mission à Sainte Marie, Mère de l’Église.

Je le prononcerai lundi à 16h à Notre-Dame de Bonsecours, en direct sur RCF et sa chaîne YouTube, et je vous invite à vous y associer, dans la joie de l’Évangile !

Je vous prie de transmettre l’invitation à s’y unir soit personnellement, soit en famille, soit en fraternité, soit en communauté. Bien entendu, vous pouvez suggérer la manière de faire la plus adaptée à votre paroisse ou communauté.

Je vous envoie donc :

–      Une méditation d’un chapelet de la Mission proposée pour la circonstance à ceux qui préfèrent s’associer ainsi à la Consécration, sans passer par la radio ou internet ;

–      L’Acte solennel qui pourrait être prononcé à la fin du chapelet ;

chacun, les communautés, groupes ou associations de fidèles, sont invités ensuite à souscrire sur le site du diocèse (à partir de lundi) à cet Acte. C’est un engagement à accueillir le « style marial » proposé par le Pape François, chacun selon ses charismes et son état de vie. Cet engagement se manifeste par une participation, autant que possible pendant trois ans, à la messe du lundi de Pentecôte en l’honneur de Sainte Marie, Mère de l’Église.

Comme j’ai pu le dire aux trois rencontres de doyenné, je suis attaché au climat de liberté qui doit entourer cet acte ecclésial. Chacun peut choisir d’y participer comme l’Esprit Saint le lui inspire :

–    soit en y souscrivant et, s’il le veut bien, en donnant son nom sur le site du diocèse,

–    soit en s’y unissant par la prière sans souhaiter s’y engager pour l’instant,

–    soit en demeurant bienveillant même si le sens de la démarche lui est encore un peu obscur.

Une ultime préparation spirituelle pourrait se faire en nous unissant au chapelet que le Pape priera samedi 30 mai à 17h30 devant la réplique de la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican (retransmis).

De tout cœur, je vous souhaite une très bonne fête de Pentecôte, dans la reprise de nos assemblées. Que l’Esprit Saint nous donne la joie des attentions fraternelles entre nous et autour de nous. C’est la mission !

X Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen

Avec amitié et en union de prière.