Belle et sainte année 2021, dans l’accueil que nous ferons, dans la place que nous laisserons au Christ.

Chers amis,

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (cf. Is 9)

Dans quelques jours, prendra fin l’année 2020. Celle que certains annonçaient comme un « bon cru » s’est révélée particulière à plus d’un titre.
Dans ce contexte, je voudrais remercier tous ceux qui ont permis que la vie, même bousculée, se poursuive.
Vous êtes tous des acteurs de la vie de notre communauté paroissiale. Je vous remercie pour votre implication, votre soutien, votre disponibilité. Sans vous, rien ne serait possible.
Je veux exprimer ma profonde gratitude à l’équipe pastorale pour ses conseils, ses idées dans la conduite de la paroisse.

La pandémie mondiale a entraîné bien des bouleversements dans ce qui constituait pourtant notre ordinaire de vie.
Un premier confinement puis un second, plus difficile à vivre pour beaucoup, ont sollicité nos capacités d’adaptation.
La vie de notre paroisse comme tous les domaines de notre vie a été elle aussi profondément perturbée.
Ainsi, il nous a fallu renoncer aux grands rendez-vous de l’année ou les célébrer de manière plus intime. La Semaine Sainte avec la solennité de Pâques en point d’orgue, les fêtes de la Toussaint et de la Nativité n’ont pas échappé à la vague de craintes ambiantes.
Nous avons dû renoncer à trois rencontres que nous souhaitons marquer notre vie de frères et sœurs en paroisse, l’Assemblée paroissiale du premier dimanche de Carême, la fête des familles en juin ou bien encore la messe de rentrée paroissiale en septembre.

Nous avons dû accompagner, de manière différente, tout au long de cette année les futurs mariés, les familles demandant le baptême pour leurs enfants, adultes et adolescents sur ce même chemin, les enfants du catéchisme…
Malgré tout, ce fut une vraie joie de célébrer baptêmes, premières communions, professions de foi, confirmations, mariages.
Nous n’aurions pas pu accueillir toutes ces personnes sans l’implication de beaucoup d’entre vous. Je veux adresser à vous tous qui avez accepté de relever ce défi un grand merci.
Pour ceux qui ont fait le choix d’un report, nous leur redisons notre souhait de célébrer le plus rapidement possible avec eux ce rendez-vous avec le Christ ressuscité.

Je ne veux pas oublier non plus ceux qui ont accepté de nous permettre de célébrer pour le plus grand nombre l’eucharistie dominicale, lorsque cela nous était permis.
Je veux remercier ici animateurs, organistes, sacristains mais aussi équipe accueil, équipe fleurs…

Tout au long de cette année, nous avons accompagné de nombreuses familles pour les obsèques d’un de leurs proches.
Pour quelques personnes, c’est ajouté la mention « COVID » sur l’acte de décès, entraînant une plus grande frustration encore, devant l’impossibilité de pouvoir célébrer un au-revoir, comme il avait pu être imaginé.
Je crois pouvoir affirmer que, finalement, ce sont ces familles qui ont été le plus impactées par les règles que nous avons dû mettre en place pour célébrer le dernier adieu à leur proche.
La plupart a accepté. D’autres ont été particulièrement virulents et blessants – je veux croire que l’émotion de la mort d’un proche les ont conduits à avoir des paroles, des écrits qui dépassaient leurs pensées.
Je dois également remercier toutes les personnes qui interviennent dans le bon déroulement des célébrations des funérailles. Elles sont nombreuses depuis la réception de la demande au secrétariat jusqu’au sacristain qui range le matériel après la célébration.
Permettez-moi une mention spéciale à tous les baptisés qui conduisent la célébration en l’absence de prêtre, de nombreuses fois sollicités ces dernières semaines notamment.

Nous avons eu la grande joie d’accompagner Vincent de Labarthe tout au long de ces années. Là aussi son ordination a été un beau moment de la vie diocésaine et paroissiale, même avec un nombre réduit de fidèles.
Ce type de rendez-vous nous porte aussi à l’Espérance. Dieu se manifeste dans notre monde.
Il continue d’interpeller, de faire grandir ce désir de servir, le servir, servir Dieu, servir nos frères.
Cette année de confinement a peut-être été l’occasion, pour quelques-uns, de mettre en œuvre une fraternité renouvelée avec des voisins, des membres de la communauté, des membres de nos familles.
Il a fallu à quelques-uns ce temps de confinement pour découvrir combien étaient importantes les relations dans nos vies. Elles sont mêmes essentielles à la construction de nos personnes.

2020 s’achève avec son lot de bouleversements. Que souhaiter pour 2021 ?
Permettez-moi de formuler trois vœux :

  • Le premier concerne notre attachement au Christ. « Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? » (Ps 26).
    Ayons confiance dans le Christ, qui nous aide à surmonter les épreuves de la vie. Il ne nous fera jamais défaut. Prenons donc le temps de nous adresser à lui dans la prière.
  • Le second concerne l’exigence de la fraternité. « Oui, il est bon, il est doux pour des frères, de vivre ensemble et d’être unis ! » (Ps 132)
    Grandissons dans notre manière de vivre comme des frères. Ayons à cœur de manifester le plus souvent possible cette fraternité. Elle est l’humble témoignage de notre appartenance au Christ.
  • Le troisième concerne l’importance du témoignage. « Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu ». (Ac 22)
    Nous qui avons rencontré le Christ, sachons témoigner de cette joie que nous avons de le connaître auprès de ceux qui cherchent un sens à leur vie.

Joyeux Noël à chacun et chacune, à vos familles.
Belle et sainte année 2021, dans l’accueil que nous ferons, dans la place que nous laisserons au Christ.

Père Benoît Bréant,
Curé d’Yvetot – Terre de Caux

 

 

 

2020 – Saint-Pierre Yvetot : Belle et sainte année 2021, dans l’accueil que nous ferons, dans la place que nous laisserons au Christ.