Baptême

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat paroissial.

Il est recommandé à l’Eglise de proposer une préparation adaptée à l’âge de la personne. Plus la personne est âgée et plus elle sera associée à la préparation de son baptême. Celui-ci sera souvent célébré en plusieurs étapes.

Nous vous conseillons de prendre contact le plus rapidement possible avec la paroisse qui vous donnera la marche à suivre. Le plus simple est de vous déplacer aux heures d’ouverture du secrétariat, chaque jour de la semaine (sauf dimanche et jours fériés), de 10h à 12h.

Pourquoi demander le baptême ?

Difficile voire impossible, comme parents, de préciser le moment où a commencé l’amour pour son enfant. La raison n’en serait bien sûr pas une mémoire défaillante. L’amour que l’on porte à un enfant ne commence pas au jour de sa naissance, même au jour de sa conception. L’enfant espéré est déjà aimé de ses parents…

A fortiori, Dieu aime-t-il chaque être humain. C’est la liberté de Dieu d’aimer gratuitement, sans limite, chaque être humain. Le baptême est le signe visible de cet amour que Dieu offre à chacun. Le baptême est le début de notre réponse à cet amour. L’enjeu de notre vie est d’apprendre à vivre à la suite du Christ, à le choisir chaque jour.

Un enfant baptisé n’est pas mieux ou plus aimé qu’un enfant non baptisé. Dieu ne choisit pas parmi ses enfants… comme aucun parent d’ailleurs…Toutefois, par la grâce du baptême, Dieu dit à l’enfant qu’il « a du prix à ses yeux et qu’Il l’aime ».

Le baptême est le début d’une belle histoire que l’enfant écrira lui-même avec Dieu. Il ne pourra l’écrire qu’avec l’aide de ses frères aînés dans la foi, au premier rang desquels ses parents.

Il est une tradition de faire baptiser jeune un enfant. Toutefois, il n’y a pas d’âge limite. Pourquoi priver de ce cadeau qui dit toute l’affection que Dieu porte.

Documents et supports
– Liste de chants proposés pour le baptême : Liste des chants de Baptême (cliquer pour ouvrir)
– Textes proposés pour le baptême : Lecture pour le Baptême (cliquer pour ouvrir)
– Déroulé de la célébration du baptême : Trame pour la célébration du Baptême (cliquer pour ouvrir)