Mesnil Panneville Notre-Dame de l’Assomption

Mesnil PannevilleL’église de Mesnil Panneville, Notre Dame de l’Assomption, a été construite par Charles Jourdainne, propriétaire du château de Panneville. Elle devait succéder à une église en ruine dont on ne sait rien. Une plaque dans le chœur rappelle qu’elle a été construite en 1858. Charles Jourdainne appartenait à une famille de cultivateurs, d’Héricourt qui s’était enrichie dans le commerce à Rouen pendant la révolution. Il avait épousé Eugénie Romé qui est morte à 30 ans peu après la naissance de son 4é enfant. Eugénie appartenait à une famille de Rouen connue dans le milieu  » fripiers » c’est-à-dire antiquaires.
De cette famille provienne : 1. Une partie de la grille du chœur de la cathédrale de Rouen, remarquable exemple de ferronnerie du Moyen Age qui se trouve maintenant au musé des antiquités de Rouen. 2. Une cheminée du Moyen Age qui se trouvait rue de la Croix de fer à Rouen, qui a été démontée en 1909 à la mort de Mme Flavigny née Jourdainne au musée de Cluny à Paris, exposée maintenant au musée de la Renaissance à Ecouen.
Ces dons ont ainsi échappé à la destruction du quartier de la Cathédrale suite aux bombardements de la dernière guerre. L’église a donc été achevée en 1858 dans le style proche d’autres églises de la région comme Limésy assemblage de pierres et de silex traité de façon décorative.

jpg_ND_des_7_douleurs2A l’intérieur on remarque deux statues et deux vitraux qui ont une histoire.

Les statues sont celles de la Sainte Vierge et de Sainte Clotilde. Mon avis est que Charles Jourdainne a voulu rappeler les prénoms de sa grand-mère Marie Sophie Clotilde. D’autres pensent qu’il y avait autrefois un pèlerinage à Sainte Clotilde dans l’église qui a disparue. En tout cas les statues datent de l’époque de la construction c’est-à-dire 1858. Les vitraux intéressants sont ceux de Sainte Eugénie et de Charles Borromée.jpg_IMG_1476
A l’évidence Charles Jourdainne a voulu honorer son saint patron et celui de sa femme. Les inscriptions sur le chemin de croix rappellent encore la mémoire de M, Jourdainne (Don de Mme Flavigny c’est-à-dire sa fille Sophie Flavigny), la mémoire également de la famille Quesnel qui a donné une statue. Les Quesnel dont un membre fût député et sénateur possédaient le château d’Hardouville, des fermes et des maisons. Le lotissement est bâti sur une terre Quesnel. A signaler pour la petite histoire que les paroissiens de Mesnil Panneville sont type spécial avec 2 R (1 ère station). Autre petite histoire, la statue de « Jeanne d’Arc avait été installée dans le confessionnal par un précédant curé. A son départ, elle est revenue dans le choeur. Le cimetière se trouvait auprès de l’église à la place du parking. Il a été déplacé vers les années 1960. Le presbytère est toujours debout. Il est loué à deux familles.
Il y avait d’autres lieux de culte à Mesnil Panneville.

L’église d’Hardouville devenu chapelle du château ;jpg_mesnil35_v22

L’église de Panneville déplacée et devenue chapelle du château ;

L’église de Cidetot complètement détruite ;

La chapelle Saint Antoine qui existe toujours ;

Une chapelle Saint Thibault a été déplacée au XVIII à Bouville. Il n’en reste rien.

jpg_mesnil32v22R Flavigny Cartes postales