Saint Fiacre

StFiacreGLa chapelle Saint Fiacre des maraîchers et des fleuristes

La miséricorde de Dieu se manifeste dans l’abondance de ses dons.

Saint Fiacre, ermite du 7e s. en forêt de Brie, recevait la visite d’un nombre croissant de personnes à la recherche de la consolation, d’une guérison ou d’un conseil : « Au fond des bois vit un saint ! »

Pour subvenir à leurs besoins, l’évêque Saint Faron, de Meaux, lui octroya le terrain qu’il pourrait défricher en une journée. Sa bêche avança si vite que les arbres tombaient d’eux-mêmes.

Jusqu’à sa mort vers 670, Fiacre partagea son temps entre la prière, le travail du jardin et le soin des pauvres.

Il est le patron de confréries de maraîchers dont c’était autrefois le quartier et qui, le jour de sa fête, lui font offrande de compositions en fleurs, fruits, légumes, et au cours d’une messe solennelle, appellent sur leurs récoltes sa protection.

Messe à 10h30 le premier dimanche de septembre.

Visite de la basilique décorée par la confrérie de la Saint Fiacre tout l’après-midi.

Joindre la Confrérie de Saint Fiacre : M. Gérard Farcy au 02 35 75 77 16.