Ordre de Malte France

Présentation de l’Ordre de Malte France :

Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, l’Ordre de Malte France est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Elle agit ainsi auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928 l’association est également agréée de sécurité civile. L’Ordre de Malte France intervient en France et dans 26 pays avec un budget d’environ 85 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 000 bénévoles.

 En France, l’association dirige, et coordonne 13 établissements sanitaires et médico-sociaux pour l’accueil de personnes en situation de handicap, âgées et dépendantes, ou atteintes de troubles du spectre autistique. Elle gère aussi 34 unités départementales d’intervention pour le secourisme et 100 délégations de bénévoles engagés pour les actions de solidarité (maraudes, soutien de proximité,). À l’international, l’Ordre de Malte France assure directement la gestion de 15 établissements (hôpitaux et centres de soin). Ainsi, chaque jour, l’Ordre de Malte France tend la main aux populations les plus fragiles.

La délégation de Seine-Maritime de l’Ordre de Malte France a lancé au Havre cette opération qui connaît un succès grandissant depuis quelques années à Rouen : les Petits Déjeuners du dimanche matin pour les personnes de la rue.

Depuis la grande première au Havre en 2014, cette action de solidarité continue chaque année.

Elle dure tout l’hiver jusque fin mars.

La Délégation intervient aussi auprès des établissements scolaires, des mouvements scouts et des mouvements de jeunes afin de faire appel aux jeunes bénévoles.

IMG_20141207_102810_1_

 

Aller à la rencontre des personnes sans abri dans une zone définie avec le SAMU social et proposer : une soupe, un café chaud, quelques instants de dialogue chaleureux ou une couverture à ceux qui s’apprêtent à passer la nuit dehors …

Proposer aux personnes sans abri qui le souhaitent un transfert vers un centre d’hébergement d’urgence.

La journée de formation qui a été organisée en novembre, a permis de mobiliser les troupes mais aussi de rassembler les bénévoles normands investis auprès des personnes de la rue : maraudes de Rouen, petits déjeuners de Rouen, du Havre et de Caen.

Par son moment dans la journée et sa mobilité accrue, la maraude du SAMU social est une nouvelle action à forte complémentarité par rapport aux petits déjeuners du dimanche matin qui ont eux aussi depuis trois ans leurs maraudes pédestres autours du quartier de la gare et du cœur historique.

maraudes

Une délégation à l’échelle du département

En France, chaque département possède une délégation composée de bénévoles qui participent activement à des actions d’ordre humanitaire : quête dans la rue, lutte contre précarité, aide à la réinsertion, collecte de lunette ou de denrées alimentaires…

Les besoins sont considérables. Chaque bonne volonté nous est précieuse et vos idées sont les bienvenues. Nous comptons sur vous pour partager avec nous les valeurs de l’évangile et mettre en application la règle fondatrice de l’Ordre de Malte : « Donnez-leur ce que la maison peut fournir de mieux ».

M. Luc de Montgrand
Délégué de l’Ordre de Malte France pour les diocèses de Rouen et du Havre
06 33 02 16 43.

Vous souhaitez vous investir au service des personnes de la rue ? 

Si vous souhaitez y participer, contactez-nous !

Courriel

Site de la délégation de Seine Maritime

Site national

L’opération « Petits déjeuners du dimanche matin » a rencontré un vif succès l’an dernier à Rouen.

Au cours de la saison 2013-2014, c’est en moyenne 25 visiteurs que nous avons la joie d’accueillir.

C’est donc toujours entre la gare et l’Eglise St-Romain que nous plantons à nouveau cette année notre tente tous les dimanches matin, du 7 décembre jusqu’au 29 mars de 8h30 à 11h00.

Les équipes de 7 bénévoles pour chaque dimanche sont déjà constituées !

Délégation de Rouen

Délégué départemental :
M. Bertrand CAZALS de FABEL

Courriel

Aumônier :
M. l’abbé Jacky-Marie LHERMITTE

MOUVEMENTS CARITATIFS