Abbé François-Xavier Henry

Délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes

Doyen du Doyenné Rouen Nord

courriel

Né en 1981 à la Roche sur Yon (Vendée).
28 juin 2009 : ordonné diacre et a vécu au séminaire sulpicien de Brasilia l’année de formation diaconale.
27 juin 2010 : ordonné prêtre par Mgr Jean-Charles Descubes et nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux et également prêtre référent au collège Bobée et aumônier du lycée Raymond Queneau.
De septembre 2013 à juin 2015 : suit un cycle d’études à l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris et obtient la licence canonique en Théologie sacramentaire et liturgique en novembre 2018.
25 novembre 2014 : nommé prêtre référent pour l’organisation des Journées Mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se sont déroulées en juillet 2016 à Cracovie.
Juin 2015 : nommé curé de la paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen et prêtre référent de la coordination des aumôneries des étudiants de Rouen (2e mandat – Septembre 2018).

Septembre 2019 à août 2022 : prêtre référent pour l’initiation chrétienne des adultes (2e mandat).

Septembre 2022 : délégué épiscopal pour la pastorale des jeunes

25 Septembre 2023 : nommé responsable des aumôneries et des jeunes professionnels pour le diocèse de Rouen, il demeure délégué épiscopal pour la pastorale des jeunes