Saints Archanges

Aujourd’hui, 29 septembre, l’Église fête les saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges.

C’est donc la fête de notre paroisse.

A cette occasion, voici l’homélie de la Messe de ce matin.

Notre langue française regorge d’expressions liées aux anges : « une tête d’ange», « une patience angélique »… et pourtant je crois que nous pouvons rendre grâce de n’être pas des anges.

Parce que nous ne sommes pas des anges, nous pouvons vivre dans le temps. Nous pouvons nous relever, grandir, mûrir, et pardonner. Ce que ne peuvent pas les anges.

Parce que nous ne sommes pas des anges, nous pouvons vivre dans l’espace matériel, doués d’un corps où Dieu veut faire sa demeure, capables de participer à la création par notre travail et notre agir, capables de donner la vie. Ce que ne peuvent pas les anges.

Enfin parce que nous ne sommes pas des anges mais des hommes et des femmes nous partageons l’humanité de Jésus. Et c’est avec cette humanité que nous irons au ciel.
Ne rêvons pas d’être ce que nous ne sommes pas.

Et pourtant ces anges ne nous sont pas complètement étrangers. Nous avons parfois du mal à bien saisir leurs missions, leur réalité, mais pourtant en ces lieux même où s’élevait l’abbaye Saint-Michel, souvenons-nous qu’ils contemplent sans cesse la face de Dieu. Que, comme nous le dirons dans la prière sur les offrandes, ce sont eux qui font monter vers Dieu notre prière.
Rendons grâce pour ces archanges qui relient le ciel et la terre.

Qu’ils portent vers la Terre le Message de Dieu.
Qu’ils portent vers le Ciel, les messages des hommes que sont nos prières. Amen