Réconciliation

Se confesser…. Ca existe encore ?

Ce qui existe toujours, c’est le besoin que nous avons d’être pardonnés des fautes que nous avons commises, soulagés de ce qui pèse sur notre conscience, encouragés pour progresser et devenir meilleurs.

Comme Dieu qui pardonne sans se lasser, l’Eglise ne cesse de proposer le sacrement de pénitence et de réconciliation.

C’est peut-être le plus beau don qu’elle nous offre de la part de Dieu. On ne pourrait plus vivre si personne ne nous pardonnait.

Bien sûr ce n’est pas forcément facile d’aller se confier à un prêtre… il le sait bien lui-même puisque lui aussi fait régulièrement cette démarche auprès d’un autre prêtre !

Comme le Christ qu’il représente, il accueille ceux qui viennent à lui avec douceur et délicatesse, sans condamner ni juger, gardant un secret absolu sur qui lui est confié.

La pratique régulière de ce sacrement rapproche de Dieu et permet de progresser sur le chemin de la foi.

Le recevoir au moment des grandes fêtes de Noël et de Pâques, par exemple lors des célébrations et journée du pardon, est recommandé par l’Eglise.

Faire la démarche après dix, vingt ou trente ans, parce qu’on va vivre un événement important ou parce qu’on traîne une faute lourde, est toujours une joie profonde et un nouveau départ dans la vie.

 

En pratique

 N’hésitez pas à solliciter les prêtres pour célébrer avec vous le pardon de Dieu.