Baptême & Catéchuménat

Chacun de nous veut le meilleur pour ses enfants et ses petits-enfants ! Une fête joyeuse qui réunit la famille et célèbre sa joie de les accueillir. Une protection du ciel qui les aide à affronter les épreuves de la vie. Un parrain et une marraine qui les accompagnent pour grandir. L’inscription dans une tradition pleine de sens. C’est bien cela le baptême chrétien… et tellement plus encore !

Etre baptisé, c’est devenir l’ami et le frère de Jésus. Etre baptisé, c’est être plongé dans l’amour de Dieu qui est sans condition. Etre baptisé, c’est recevoir en soi une vie qui ne finira jamais. Etre baptisé, c’est se voir ouvrir les portes de la foi. C’est tellement beau qu’on peut recevoir le baptême à tout âge… à 10 ans, 20 ans, 50 ans, 100 ans ! Le baptême chrétien est tellement riche qu’on n’a jamais fini de le découvrir. Il se prolonge par l’éveil à la foi et le catéchisme pour les petits, il se prépare par le catéchuménat (initiation des adultes) pour les grands.

Le baptême à la paroisse pour les petits enfants. Nous vous invitons à le préparer en trois étapes

1. Votre première démarche sera de venir faire une demande de baptême auprès du secrétariat au 02 35 85 71 27. Il est utile de se présenter environ 3 mois avant la date envisagée pour la cérémonie. Vous prendrez date pour les deux autres réunions et remplirez le dossier administratif.

2. Venez participer à une réunion pour réfléchir avec d’autres parents sur toutes les questions relatives au baptême. La réunion a lieu à Belleville sur mer ou à Assigny de 20h30 à 22h.

3. Présentez votre enfant à la communauté paroissiale lors d’une messe.

Les baptêmes d’enfants ont lieu habituellement les 1ers et 3e samedis du mois à Envermeu à 16h, si il n’y a pas de mariage ce jour-là, à 11h sinon; les 2e et 4e dimanches du mois à 12h après la messe, là où a lieu la messe de 11h

Baptême des adultes : Prendre rendez-vous au secrétariat au 02 35 85 71 27