Funérailles

Rencontre et accompagnement des familles en deuil, préparation et célébration des funérailles

Angelots1

Bas-relief Église Saint-Romain

Une équipe de baptisés laïcs accueille, écoute les familles en deuil. C’est un service qui accompagne les proches vers un chemin de paix, avec l’aide de la prière.

Elle prépare la célébration : choix des textes liturgiques et chants, dans la concertation.

Elle accompagne au nom de la communauté paroissiale le (la) défunt(e), la famille et les amis, dans la foi et l’espérance en la Résurrection, et au nom de la communauté paroissiale.

Dès que vous avez un décès dans votre famille :

1. Prendre contact avec les pompes funèbres qui fixent le jour et l’heure de la célébration avec la paroisse.
2. Rencontre avec « l’équipe d’accompagnement » de la paroisse pour préparer la célébration : type et contenu.

Rappelez-vous que les pompes funèbres n’ont rien à vous facturer comme frais d’église.
Pour couvrir les frais de fonctionnement de la paroisse, nous vous proposons de faire une offrande de l’ordre de 180 à 200 € (en fonction des possibilités) pour les services de funérailles.
Pour la musique, certaines familles font le choix de l’assurer elle-mêmes. D’autres préfèrent la présence d’un organiste. Dans ce cas, il revient, bien sûr, à la famille de lui remettre une enveloppe directement à la fin de la célébration ou par l’intermédiaire des animateurs.

Contacts : Secrétariat ou Marie-Christine PETIT