Message du Père Jacques Simon

« Chers amis, comme vous le savez maintenant, je suis appelé à rejoindre comme curé votre paroisse de Oissel  et de St Etienne du Rouvray à la rentrée prochaine. C’est un honneur pour moi. Je n’arrive pas tout à fait en terre inconnue, car je fus  vicaire sur St Etienne, résident au  Madrillet de 1990 à 1994 et prêtre modérateur de Oissel en accompagnant l’équipe paroissiale  avec Gisèle Pottier déléguée pastorale  de 2008 à 2010

Né en février 1962,  je suis originaire du quartier « Gare   Rouen Rive droite ». Mes parents étaient commerçants sur les marchés. Enfant, j’ai donc connu le marché du  château blanc et celui de St Etienne centre à côté de l’église. C’était dans les années 1960 et 70. Mon papa est décédé en 1981, ma maman habite à la résidence Mgr Duval à Rouen. J’ai un frère  Philippe directeur de l’école de musique à Honfleur, marié à Vanessa professeur des écoles, écrivaine pour des histoires pour les enfants et des pièces de théâtre.  Mon neveu Batiste est aussi musicien et ma nièce Lucile travaille dans une  fondation  pour les droits  des femmes.   Je serai bientôt  grand tonton, quel bonheur !  Chrétiennement, j’ai grandi dans la paroisse St Romain de Rouen, profondément marqué par le ministère des pères du Saint Sacrement.   J’ai étudié en horaires aménagés  au conservatoire de musique de Rouen, ou j’ai appris à jouer de la flûte traversière. J’avoue que je préférais de loin la musique à l’école. Apres mon bac et mon service militaire, je suis entré en 1984 au séminaire d’Issy les Moulineaux. J’ai été ordonné prêtre en 1990.  J’ai exercé mes premières années de ministère avec  Philippe Gricourt, Philippe leroy, René Gobbé, Michel Housard, les filles de la charité et les sœurs de la providence de Rouen. Ensuite je fus nommé en 1994 vicaire au Petit Quevilly, tout en étant aumônier fédéral de la JOC de 1994 à 2000.

Mgr Joseph  Duval me nomma  en 2000, curé, de ce qui allait devenir la paroisse Bienheureux Nicolas Barré à Sotteville- Les Rouen. J’y fus très heureux,  puis doyen du doyenné Rouen sud ou toutes les paroisses étaient investies et unies au service de la pastorale des jeunes.

En 2010, je fus nommé comme curé  des communes de Bapeaume-les-Rouen, de Déville les Rouen, de  Maromme et de  Notre Dame de Bondeville qui  allaient être érigées  en 2011 paroisse Ste Thérèse de la vallée du Cailly. Le synode de Rouen de 2010 donnait à cette paroisse une impulsion missionnaire avec la fondation des communautés locales et l’appel des serviteurs de communautés. Je fus  également de 2007 à 2016, prêtre référent du catéchuménat pour le diocèse. En 2016 le Père Dominique Lebrun me nommait prêtre administrateur de la paroisse St Martin de Canteleu et en 2019 prêtre référent pour le service diocésain de la catéchèse des enfants. 11 années également de bonheur.

C’est riche de mon ministère  que je viens humblement au milieu de vous. Je sais que la mission sera belle, mais j’en mesure l’immense  tâche. Je demande déjà dans mes prières, que sous le regard du Père Jacques Hamel, la force du Seigneur me sois donnée.

Ensemble, prêtres-laïcs- consacrées-diacres, nous continuerons de travailler  à l’annonce de l’amour de Jésus dans un esprit de communion, parce « qu’ensemble on va toujours plus loin »  Chaque paroisse gardera son identité propre, je prendrai le temps de regarder, d’être à l’écoute des uns et des autres, de votre propre Histoire et de votre expérience.  Mais nous prendrons sans tarder les mesures pour continuer de créer de nouvelles  passerelles  entre nos  2 paroisses, au service des enfants, des jeunes et des familles en particulier et  de faire en sorte que le patrimoine immobilier (salles, presbytères, chapelles) qui est le nôtre soit digne  de l’accueil pour la qualité de notre travail au service  de la mission

Je vous partagerai bien sûr des idées pour nous rassembler, je vous proposerai des initiatives pour  « faire Eglise », développer avec vous, le sens de la communion et la fraternité.

Je viens au milieu de vous avec mes richesses et mes fragilités, avec mon dynamisme,  mes passions, mais aussi mes limites. Nous partagerons ensemble nos talents. De mon côté Je vous jouerai de la flûte (si vous êtes sages !) Malheureusement je ne jouerai plus au foot comme je le faisais avec les jeunes dans les années 90, car l’arthrose est passée par là.

Je rends grâce pour le ministère du Père Pierre Belhache qui me remplace sur la vallée du Cailly, pour le ministère du Père  Jacques Hamel  qui continuera de nous guider, pour le ministère des prêtres rédemptoristes, les pères Auguste, Hubert et particulièrement  Gauthier que je remercie infiniment pour son accueil ces derniers jours, pour son ministère  pastoral au milieu de vous,  ainsi que  Linda Dupré pour la mission qu’elle a porté  avec persévérance avec vous au plus fort des épreuves et des incertitudes.

Je continue avec joie de rencontrer les acteurs de la vie pastorale  de nos 2  paroisses de St Etienne et Oissel.  Je  vous dis à très bientôt lors des  offices où je serai installé curé par notre archevêque le dimanche 5 septembre.

Fraternellement

Père Jacques Simon