Vendredi Saint 2020 – Propositions pour vivre le Triduum à la maison

<<< Télécharger le feuillet du Vendredi Saint. >>>

Propositions paroissiales pour vivre le Triduum à la maison

Vendredi Saint

Notre évêque nous invite à suivre par la radio (FM 106.5) ou en direct sur YouTube (chaine RCF),
l’office de la Passion célébré à la Cathédrale à 18h10.

Pour ceux qui le souhaitent voici un temps que nous vous proposons de vivre à 15h, heure à laquelle les prêtres de la paroisse célébreront l’office de la Croix, mais surtout heure de la mort du Sauveur.
Par ailleurs vous pouvez vivre le chemin de croix proposé par la paroisse.

La croix est dépouillée, sans lumière ni ornement.

On se tient devant la croix en silence. On peut être à genoux.

Celui qui préside à la prière dit :

Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure,
Toi qui n’as pas refusé ton propre Fils,
mais qui l’a envoyé pour sauver tous les hommes ;
Aujourd’hui encore, montre-nous ton amour :
Nous voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort ;
Soutiens-nous comme tu l’as soutenu,
et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque. Amen.

Le silence qui vient d’ouvrir ce temps de prière préfigure le silence de la croix et, peut-être, celui dans lequel nous nous tenons en cette semaine sainte où nous sommes empêchés de nous rassembler comme à l’ordinaire. Il s’impose le vendredi saint afin de nous faire entrer dans l’attente de la résurrection. La croix et la résurrection forment les deux faces d’une même réalité : la victoire du Christ. Suivons-le jusqu’à la croix pour avoir part avec lui à son mystère pascal.

Lecture de l’Épître de Paul aux Philippiens (Ph 2, 6-11)

Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.
– Parole du Seigneur.

Psaume 30.
« Ô Père, en tes mains, je remets mon esprit. »

ou

« En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit »

En toi, Seigneur, j’ai mon refuge ;
garde-moi d’être humilié pour toujours.
En tes mains je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.Je suis la risée de mes adversaires
et même de mes voisins ;
je fais peur à mes amis,
s’ils me voient dans la rue, ils me fuient.On m’ignore comme un mort oublié,
comme une chose qu’on jette.
J’entends les calomnies de la foule :
ils s’accordent pour m’ôter la vie.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
je dis : « Tu es mon Dieu ! »
Mes jours sont dans ta main : délivre-moi
des mains hostiles qui s’acharnent.Sur ton serviteur, que s’illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !
On peut trouver ce psaume chanté

Si on le souhaite on peut lire l’Évangile de la Passion selon st Jean (18,1 – 19, 42).

Puis on lit

La méditation
Chers Amis,Que vivons-nous-en cet instant ?
Sommes-nous tournés vers le Passé ? Le récit historique d’un fait politico-religieux ? Sommes-nous arrêtés au visage d’un seul homme torturé ? Sommes-nous bercés par l’habitude d’entendre des textes répétés d’année en année ?
Et si l’événement ainsi narré était brûlant d’actualité ? Et si l’événement était de notre vie ?Je me suis souvent demandé en quoi la Mort du Christ pouvait nous sauver. Et vous ? En dehors de toute formule religieuse, vous êtes-vous interrogés ?

J’ai bien sûr pensé à Isaac et Abraham. Sacrifice suprême d’un fils par son père pour être toute fidélité à Dieu. Assurément, il y a un appel. Mais Isaac ne sait pas où il va. Isaac, ne se donne pas. Isaac ne meurt pas.

J’ai aussi pensé à l’Exode. L’agneau pascal partagé, l’agneau dont le sang marquant d’une croix les portes sauve les fils d’Israël.
Assurément, il y a un appel. La croix de sang éloigne l’ange exterminateur, l’agneau nourrit le peuple en marche faisant déjà communauté. Mémorial laissé au peuple élu pour qu’il vive à chaque Pâque sa libération. Son retour vers la Terre Promise.
Mais nous avons là le sang d’un animal. La Terre Promise est n’est qu’une Terre humaine.

J’ai aussi pensé au bouc émissaire. Chaque année, lancé vers le désert, il emporte avec lui, avec sa mort, tous les péchés. Assurément, il y a un appel. Mais il emporte les péchés … sans la nécessaire conversion du pécheur.

Tout cela n’est-il pas pédagogie de Dieu qui peu à peu laisse se dévoiler son plan d’amour pour donner à l’homme son salut ?

On a souvent parlé de rançon. Dieu tiendrait-il l’humanité en otage ? La rançon serait-elle à opposer à Satan, le grand accusateur ?
Dieu peut-il vouloir une rançon ? D’autant plus que le Fils uni au Père « savait que tout est achevé » et que « tout est accompli » qu’en cela il entre pleinement dans le projet divin sur l’humanité.

En fait qu’attend Dieu ?
De quel homme Dieu est-il le mendiant ?

« Homme et Femme, à son image, il le créa. »
Tout n’est-il pas là ?
Et Satan de surenchérir sur l’incapacité de l’homme à être cette image surtout dans le désarroi.

Jésus gravit le Golgotha en sa nature humaine mais aussi en sa nature divine. Il sait où il va. Ce qu’il fait. Pourquoi il le fait.

« Celui-ci est mon fils bien aimé. »
Bien avant ces instants de la Passion, le Père sait le don du Fils. Le don, dès l’incarnation. Le voilà dès cet instant du Fiat de la Vierge Marie tout donné à l’humanité. Sans rien perdre de sa nature divine, il entre dans le temps, il partage pleinement l’humanité avec ses bonheurs et ses souffrances. Lui Dieu.
Bien avant ces instants de la Passion, le Père sait l’amour du Fils pour celle et celui qui est rejeté, méprisé, malmené. Souvent par une vilaine économie habillée de religieux.
Bien avant ces instants de la Passion, le Père sait la fidélité du Fils, pour Lui le Père, fidélité dans l’Esprit. Sa prière est sans cesse louange, sa prière est sans cesse l’inscription de son action dans la puissance du Père. Il ne fait rien, ne dit rien, ne vit rien qui ne vienne du Père.
Tenté, rejeté, menacé, il ne cède ni aux mirages de la vie ni au découragement ou à la révolte.
Satan peut s’en retourner dans son Enfer. Il a perdu son pari. Tu ne tenteras pas ton Dieu.

En ces instants de la Passion, Jésus s’affirme dans sa divinité : son royaume n’est pas de ce monde. Il est venu, né dans le monde pour rendre témoignage à la VERITE.
Il est apte à dénoncer le péché : « celui qui m’a livré porte un péché plus grand »
Il est « Le Chemin, la Vérité, la Vie » Par sa passion, étymologiquement souffrance, mais aussi pour le vocabulaire humain son amour fou, il montre le visage de Dieu : un Dieu qui partage tout avec l’homme y compris la mort, même la plus horrible. Un Dieu qui partage la Mort pour mieux ouvrir – aux yeux de tous – le Chemin de la Résurrection. Il est Chemin, Vie et Vérité sur notre identité, sur notre destinée.
Un Dieu qui partage tout : la violence subie, la trahison durement ressentie, le rejet Tout cela pour mieux montrer la Vérité du Pardon donné, GRATUITEMENT donné : « Père pardonne-leur ». Pardon qui s’offre comme la Vérité et le Chemin de Vie.

Assurément, Jésus né, crucifié et ressuscité offre à Dieu le visage du premier homme créé. Créé à l’image du Créateur. Comme Il offre à l’homme le visage de celui qui l’a créé.
Assurément, Jésus, né, crucifié, ressuscité est-il le dernier point non prononcé ni murmuré de la prière d’Abraham devant Sodome et Gomorrhe « s’il en restait dix » « Pour dix, je ne détruirai pas … »
Dieu savait en son for intérieur que pour UN, LE FILS, il ne détruirait pas, mais que bien au contraire, IL DONNERAIT LA VIE.
Là où Abraham n’a pas osé, Dieu lui a OSE.
Et il l’a fait !

Alain Lefebvre

Prière universelle (Si vous ne participez à la prière commune présidée par notre évêque),Refrain après silence : (Un lecteur peut lire la première partie de chaque intention, celui qui préside lira l’oraison en italique)

Dieu de tendresse, souviens toi de nous.

1. Prions pour la sainte Église de Dieu
Que le Père tout-puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à notre Dieu.
(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples ; Protège l’œuvre de ton amour : afin que ton Église répandue par tout l’univers demeure inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.2. Prions pour notre saint Père le pape François, élevé par Dieu à l’ordre épiscopal
Qu’il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant dont la sagesse organise toutes choses, daigne écouter notre prière : Protège avec amour le pape que tu as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

3. Prions pour notre évêque Dominique, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l’Église, et pour l’ensemble du peuple des croyants.
(silence)
Dieu éternel et tout-puissant dont l’Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l’Église, exauce les prières que nous t’adressons pour tous les ordres de fidèles qui la composent : Que chacun d’eux, par le don de ta grâce, te serve avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

4. Prions pour les catéchumènes :
Que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde ; Après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus Christ.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, augmente en nos catéchumènes l’intelligence et la foi: qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants d’adoption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

5. Prions pour tous nos frères qui croient en Jésus Christ et s’efforcent de conformer leur vie à la vérité :
Demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Église.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé, et qui fais l’unité de ce que tu rassembles, regarde avec amour l’Église de ton Fils: Nous te prions d’unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu’un seul baptême a consacrés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

6. Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé en premier :
Qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité à son Alliance.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, Conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l’Alliance, comme ton Église t’en supplie. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

7. Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ :
Demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, donne à ceux qui ne croient pas au Christ d’aller sous ton regard avec un cœur sincère, afin de parvenir à la connaissance de la vérité. Et donne-nous de mieux nous aimer les uns les autres et d’ouvrir davantage notre vie à la tienne, pour être dans le monde de meilleurs témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

8. Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu :
Demandons qu’en obéissant à leur conscience ils parviennent à le reconnaître.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as créé les hommes pour qu’ils te cherchent de tout leur cœur et que leur cœur s’apaise en te trouvant, fais qu’au milieu des difficultés de ce monde tous puissent discerner les signes de ta bonté et rencontrer des témoins de ton amour : qu’ils aient le bonheur de te reconnaître, toi, le seul vrai Dieu et le Père de tous les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

9. Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques :
Que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix et la liberté de tous.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui tiens en ta main le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples, viens en aide à ceux qui exercent le pouvoir. Que partout sur la terre s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité des nations et la liberté religieuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

10. Prions Dieu le Père tout-puissant d’avoir pitié des hommes dans l’épreuve :
Qu’il débarrasse le monde de toute erreur, qu’il chasse les épidémies et repousse la famine, qu’il vide les prisons et délivre les captifs, qu’il protège ceux qui voyagent, qu’il ramène chez eux les exilés, qu’il donne la force aux malades, et accorde le salut aux mourants.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières des hommes qui t’appellent, quelles que soient leurs souffrances. Qu’ils aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

11. Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle :
Que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort.

(silence)
Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent, regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie, soulage la douleur des malades, donne la force à ceux qui les soignent, accueille dans ta paix ceux qui sont mort, et, en ce temps d’épreuve accorde à tous le réconfort de ta miséricorde. Par le Christ, notre Seigneur.

Contemplation de la croix

Pendant un long temps de silence, on peut contempler la croix. On peut se mettre à genoux.

Un refrain peut rythmer ce temps :

Victoire tu règneras,
O Croix tu nous sauveras.
1. Rayonne sur le monde qui cherche la vérité,
O croix source féconde d’amour et de liberté.
2. Redonne la vaillance au pauvre et au malheureux,
c’est toi notre espérance qui nous mènera vers Dieu.3. Rassemble tous nos frères à l’ombre de tes grands pas,
Par toi Dieu notre Père au ciel nous accueillera.
(Retrouvez : l’Audio  et la Partition  )

Conclusion

Notre Père…

Oraison finale, lue par celui qui préside :

Que ta bénédiction, Seigneur,
descende en abondance sur ton peuple
qui a célébré la mort de ton Fils
dans l’espérance de sa propre résurrection :
accorde-lui pardon et réconfort,
augmente sa foi,
assure son éternelle rédemption.
Amen