Vivre le Temps Pascal avec les Actes des Apôtres

Vous pouvez imprimer ce feuillet qui peut vous servir pour tout le temps pascal

Pendant 50 jours, jusqu’à la Pentecôte, la liturgie nous propose comme 1ère Lecture, de suivre le Livre des Actes des Apôtres presque intégralement. Nous vous proposons pendant ces semaines de prendre chaque jour un temps autour de ces lectures.

Voici quelle pourrait en être la trame :
Trouver un lieu propice à ce temps, avec une image, une bougie…

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Prendre un temps de silence pour rentrer dans ce temps de prière.

On peut prendre un des refrains suivants :
Il est temps de quitter vos tombeaux
Il a changé nos vies
Il est vraiment ressuscité

On invoque l’Esprit Saint pour qu’il nous éclaire en disant par exemple :

Esprit Saint, viens ouvrir mon intelligence et mon cœur à la Parole. Donne-moi d’entendre et d’accueillir ce que Dieu veut me dire. Que la Parole vienne faire son œuvre en moi. Qu’elle me guérisse, qu’elle me convertisse, qu’elle me sauve. Esprit Saint, aide-moi à vivre selon cette Parole que j’entendrai. Dispose-moi aussi à l’annoncer par mes actions et par mes paroles.

Puis on lit la première lecture du jour (tirée des Actes des Apôtres).
Vous la trouverez dans vos différents missels ou ici : https://www.aelf.org

Après cela on prend le temps de méditer.
Il est bon de prendre le temps chaque jour de noter, une phrase, une idée qui nous marque afin de pouvoir faire mémoire de ce temps d’un jour sur l’autre, pour cela on prévoira notre « carnet du temps pascal »

La lectio divina, « est capable d’ouvrir au fidèle le trésor de la Parole de Dieu, et de provoquer ainsi la rencontre avec le Christ, Parole divine vivante ».
Benoit XVI rappelle brièvement ici ses étapes fondamentales :
1. Elle s’ouvre par la lecture du texte qui provoque une question portant sur la connaissance authentique de son contenu : que dit en soi le texte biblique ? Sans cette étape, le texte risquerait de devenir seulement un prétexte pour ne jamais sortir de nos pensées.
2. S’en suit la méditation qui pose la question suivante : que nous dit le texte biblique ?  Il ne s’agit pas de considérer des paroles prononcées dans le passé mais dans le présent.
3. L’on arrive ainsi à la prière qui suppose cette autre demande : que disons-nous au Seigneur en réponse à sa parole ? La prière comme requête, intercession, action de grâce et louange, est la première manière par laquelle la Parole nous transforme.
4. Enfin, la lectio divina se termine par la contemplation, au cours de laquelle nous adoptons, comme don de Dieu, le même regard que Lui pour juger la réalité, et nous nous demandons : quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il ?
Il est bon, ensuite, de rappeler que la lectio divina ne s’achève pas comme dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action, qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité.

Ensuite on prend le temps de confier ses intentions, soit seul dans son cœur, soit à haute voix si on est plusieurs. On peut prier pour l’Église, nos gouvernants, ceux qui souffrent, notre paroisse… et on récite le Notre Père.
Pour conclure on prend le temps de confier notre journée à la Vierge Marie, modèle de l’écoute de la Parole de Dieu.

Bon temps de Pâques à tous.