Dimanche de la miséricorde : 19/04/2020

IIème Dimanche de Pâques

Vous pouvez télécharger ici le feuillet à imprimer si vous le souhaitez

En 1943, commençait en ce jour le soulèvement du ghetto de Varsovie.
Malgré les faibles moyens, le combat durera jusqu’au 16 mai.
En 1944, c’est le grand bombardement de Rouen et de son agglomération, Sotteville, Elbeuf…
La cathédrale est profondément meurtrie et renaîtra 12 ans plus tard.
En 2005, c’est l’élection du pape Benoît XVI comme successeur de saint Jean-Paul II, mort 17 jours plus tôt.
Quelques-uns se souviennent sûrement de ce temps presque suspendu.

Voici une démarche que nous proposons pour vivre un temps de prière, seul, à plusieurs, en famille…

Pour débuter préparer un lieu pour ce temps de prière :
• Disposer une nappe
• Prévoir un bouquet de fleurs
• Déposer une croix, une statue ou une icône

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Tous se rassemblent autour de la table, on allume la bougie et on invoque l’Esprit-Saint afin qu’il donne à chacun l’intelligence des Écritures.
Voici trois propositions :

On peut prendre la prière suivante :
Viens, Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour.
V/. Envoie, Seigneur, ton Esprit.
R/. Et tu feras toute chose nouvelle.
Ô Dieu, qui as enseigné le cœur de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit,
donne-nous, par ce même Esprit, d’avoir le goût de ce qui est droit et,
grâce à son réconfort, d’être toujours dans la joie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.

Ou le chant suivant : Esprit de Dieu, souffle de Dieu
Ou tout autre texte de son choix.

Puis on lit la Première Lecture du jour. (Dans vos missels ou ici sur le site de l’aelf.org.

Puis on écoute le Psaume : audio  https://drive.google.com/open?id=1PSAwawT55VJHVmOCfgPndbB8IqpTNpn5

Puis on lit la Deuxième Lecture du jour.

On chante l’Alléluia par exemple cette version,

Et on lit l’Évangile (dans vos missels ou sur le site de l’AELF).

Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois, dit le Seigneur.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu !

Ensuite chacun son tour (la bougie peut servir de passage de témoin), on exprime la phrase ou le mot que l’on retient de cette lecture.

On peut ensuite lire la méditation

la méditation

Sommes-nous dans la joie, en ce dimanche ?
Voilà une question qui peut vous paraître bien curieuse alors qu’elles sont nombreuses les inquiétudes qui sont les vôtres…
Il y a parmi vos proches des personnes directement impactées par la maladie… des personnes hospitalisées, en EHPAD, des personnes travaillant à l’hôpital ou au service des personnes âgées ou fragiles… Vont-elles traverser sans encombre, cette pandémie ?
Quand prendront fin les mesures de confinement qui nous sont imposées ?
Quelles seront les conséquences sur nos emplois et sur l’activité économique, dans notre vie quotidienne ?
Comment va être envisagée la reprise des cours pour nos enfants ? Quelles conséquences sur l’acquisition des connaissances, des compétences ?

Sommes-nous dans la joie ce matin ?
Les disciples de Jésus ont peur de subir les foudres de la foule de Jérusalem, se sont enfermés. Toutefois, ils sont réunis ensemble, comme une famille qui se serre les coudes en temps de difficulté, en temps de deuil ; je les imagine se soutenir, s’encourager… Il ne manque que Thomas.
Le Ressuscité se manifeste à eux. Il leur offre sa Paix qui est bien plus que le repos du guerrier après le combat, la concorde après une dispute…
Elle est la Paix du 7e jour de la Création, celui où l’on contemple et l’on rend grâces pour ce que Dieu a accompli et qui annonce le Repos éternel.
Elle est celle que l’on ressent lorsque nous avons cette certitude que nous sommes les bien-aimés de Dieu le Père, que le Christ demeure à nos côtés.
Thomas ne peut le croire, ne peut le comprendre. Impossible pour lui que Jésus se soit manifesté ; ses oreilles ne peuvent entendre l’inouï…

La scène se reproduit le dimanche suivant. A nouveau, les portes sont verrouillées. La crainte a-t-elle disparu ? Les voici rassemblés, aujourd’hui, personne ne manque à l’appel même Thomas est au rendez-vous… Une nouvelle fois, le Ressuscité se manifeste.
Il leur offre cette paix promise (« Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix »), expérimentée déjà par Marie lors de l’Annonciation, peut-être également par Élisabeth, lors de la Visitation mais surtout par Pierre, Jacques et Jean lors de la Transfiguration (« Il est heureux que nous soyons ici).
« Garde-moi mon Dieu ; notre bonheur c’est toi ». Le 20e siècle a été riche de ces bonheurs, pseudo-bonheurs que l’homme a voulu construire, souvent au détriment des autres, dont Dieu était absent voire persécuté à travers ses enfants.
Depuis quelques jours, il nous est donné de goûter autrement le temps, les relations avec nos enfants, nos voisins, nos amis. N’est-ce pas une occasion de vivre simplement les petites joies du quotidien ?

Chaque dimanche, le Christ se manifeste à son Église rassemblée. Nous pouvons ressentir le souffle de son Esprit au milieu de nous. Nous pouvons lui confier nos peurs qui nous paralysent si souvent, nos souffrances, nos douleurs, nos inquiétudes, nos deuils peut-être aussi et Jésus vient répandre le baume apaisant de son souffle et nous redit ce matin, « la paix soit avec vous ».
Quand la vie semble lourde, quand le poids semble trop important, jetons tout cela dans les bras du Seigneur.
Comme les disciples, nous sommes enfermés à double tour dans la chambre haute. Qu’attendons-nous pour le découvrir, caché, les bras ouverts pour nous accueillir et nous offrir de repartir de l’avant, avec lui, libérés de toute entrave.

+ Père Benoît Bréant

Puis après un temps de silence on peut prendre la prière universelle rédigée par la famille Frappa :

Entre chaque intention on prend un refrain de son choix

I. Tous les croyants étaient unis et partageait entre eux tout ce qu’ils possédaient. (Ac 2,47)
Seigneur, alors qu’il nous est impossible de nous retrouver en Église et communier, nos prêtres, paroisses et évêques inventent et imaginent pour que nous puissions nourrir notre foi et rester en lien avec la communauté chrétienne. Qu’à l’image des disciples, nous accompagnions par notre prière le Pape François, notre évêque, nos prêtres pour qu’ils continuent à partager avec nous la bonne nouvelle du Christ ressuscité.

II. La pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. (Ps 117)
Seigneur, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un mode de vie consumériste et individualiste qui fait peu de cas des souffrances et des misères des autres, de la dégradation et de la diminution des ressources terrestres. Qu’à Ton image, nos dirigeants aient le courage de penser et construire un monde plus respectueux de chacun et de la planète.

III. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus-Christ… (1P 1,3)
Seigneur, la présence humaine et l’écoute manque à tant de personnes seules, malades ou venant de perdre un proche. Qu’à la suite du Pape François, nous apportions réconfort et espérance aux personnes qui souffrent. “C’est une autre “contagion”, qui se transmet de cœur à cœur – parce que tout cœur humain attend cette Bonne Nouvelle. C’est la contagion de l’espérance : « Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! »

IV. Jésus leur dit de nouveau : “ La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.” (Jn 20,21)
Seigneur, que cette période qui voit nos certitudes et nos habitudes bouleversées, permette à chacun d’entendre ton appel. Qu’à l’image des disciples, nous ayons le courage de témoigner de ton amour dans nos vies de tous les jours.

Chacun son tour, on peut exprimer une intention de prière

Puis tous ensemble nous disons, Notre Père…

Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés.

Pour conclure, nous nous tournons vers la Vierge Marie en prenant le texte ou chant de notre choix.