IVème Dimanche de Pâques : Journée de prière pour les vocations

IVème Dimanche de Pâques

Journée de prière pour les vocations

Vous pouvez télécharger ici le feuillet à imprimer si vous le souhaitez


Chers frères et sœurs, spécialement en cette Journée, mais aussi dans l’action pastorale ordinaire de nos communautés, je désire que l’Église parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le cœur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire « oui », vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier. (Pape François) –
Retrouvez le texte complet ici

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Nous prenons un chant pour unir nos cœurs.

Par exemple celui-ci plus connu : Nous sommes le Corps du Christ ou bien celui-ci nouveau : Viens, lève-toi !
Nous sommes le corps du Christ,
Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l´Esprit
pour le bien du corps entier. (bis)
1 – Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.2 – Dieu nous a tous appelés à la gloire de son Royaume,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Dieu nous a tous appelés pour les noces de l´Agneau,
Pour former un seul corps baptisé dans l´Esprit.
Viens, lève-toi !
Moi, le Seigneur, je t’appelle.
Avance avec toute l’Église.
Viens, suis-moi, je marche avec toi.
1. Pour que le monde perçoive
la voix des semeurs de vie : Qui enverrai-je ?
Pour que l’Église proclame l’Évangile
sans chercher le repos : Qui dira : Me voici !
MélodiePartition MélodiePartition

Pour se préparer à écouter la Parole de Dieu nous pouvons prendre un temps de silence et faire mémoire de ce que nous avons vécu cette semaine. Demandons au Seigneur de nous pardonner dans sa miséricorde tous nos péchés : Je confesse à Dieu…

Puis on lit la Première Lecture du jour. (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF).

Puis on écoute le Psaume : ici

Puis on lit la Deuxième Lecture du jour. (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF).

On chante l’Alléluia (Par exemple : Alléluia (Dit de Taizé) ).

Et on lit l’Évangile (Dans vos missels ou sur le site de l’AELF).

Je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ;
je connais mes brebis
et mes brebis me connaissent.

Ensuite chacun son tour (la bougie peut servir de passage de témoin), on exprime un élément que l’on retient de cette lecture.

On peut ensuite lire la méditation suivante :

la méditation

Confiance.
C’est le sentiment qui doit s’établir encore plus fermement dans notre cœur ce dimanche.
Nous nous rappelons aujourd’hui que le Seigneur est venu nous rejoindre pour gagner notre confiance. Dieu s’est fait homme pour gagner notre confiance. Le Seigneur est mon berger.

Jamais les brebis ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Bien d’autres voudraient gagner notre confiance, ou mieux encore, endormir notre confiance. Pour que nous évitions de nous poser les questions essentielles sur notre existence, pour que nous soyons de bons consommateurs, pour que nous soyons « conformes » et « utiles » à la société. Mais cela est fait de façon tapageuse et grossière, en proposant la séduction de la facilité.

Les brebis le suivent car elles connaissent sa voix.
Le son de la voix du Bon Pasteur est très différent du monde. C’est une voix bien discrète, parfois même silencieuse, comme le murmure d’un fin silence…
Pas de séduction facile, pas de racolage bruyant. Mais l’affirmation tranquille et ferme de ce qu’il est : Moi, je suis la porte des brebis… Moi je suis la porte… Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance.

Comment vérifier la vérité de ces paroles ? On les vérifie parce que le Bon Pasteur ne triche pas. Sa vie entière proclame ce qu’il dit de lui-même. Il donne sa vie pour nous sauver, et se donnant, l’autorité de sa Parole devient manifeste.

Saint Pierre dit aujourd’hui dans la seconde lecture : Insulté, il ne rendait pas l’insulte, dans la souffrance, il ne menaçait pas, mais il s’abandonnait à Celui qui juge avec justice. Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice.
Par ses blessures, nous sommes guéris. Car vous étiez errants comme des brebis ; mais à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes.

Ce dimanche, plus particulièrement, nous prions Jésus-Christ, Bon Pasteur, d’appeler et d’envoyer des hommes comme à l’image de Pierre dans la première lecture. Pierre élève la voix pour proclamer le Christ mort et ressuscité, pour encourager à la conversion, pour inviter au baptême.
À une époque où la confiance dans les ministres du Seigneur a été cruellement altérée, le seul remède, est de revenir toujours davantage au Christ.

La confiance, c’est aussi ce que le peuple de Dieu dans son ensemble, doit inspirer au monde auquel il est envoyé. L’Église, peuple de Dieu, doit tout entière devenir à l’image du Christ Bon Pasteur : il vous a laissé un modèle afin que vous suiviez ses traces.
Nous sommes tous appelés par notre baptême, à devenir des témoins de la Résurrection, en proposant à ceux qui ne le connaissent pas encore la rencontre avec le Christ.

Alors aujourd’hui, retenons deux choses :
• renouvelons notre confiance au Christ Jésus
• et devenons, nous-mêmes, à exemple du Christ, des personnes en qui on peut faire confiance.

Amen.

+ Père Elphège Caplan

Puis après un temps de silence on peut prendre la Prière Universelle

Cette prière universelle a été préparée par : les END, les Srs du Sacré-Cœur de Cracovie, les Srs de la Providence, les Srs de la Visitation de Marie et un prêtre du diocèse

Père, en ce dimanche du Bon Pasteur, nous t’adressons notre prière. Nous savons que tu donnes à ton Église les hommes et les femmes dont elle a besoin pour accomplir sa mission. Nous te renouvelons notre confiance.

C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère… (Gn 2, 24).
Cette parole s’applique au mariage comme à toute forme de vie consacrée. Nous, parents, savons que nos enfants ne nous appartiennent pas et que nos relations avec eux changeront avec le temps. Nos enfants ont conscience qu’ils ne seront pas toujours en famille. Parce que nous sommes des êtres de chair et qu’une vocation sacerdotale ou religieuse bouleverse tous nos repères habituels, aide-nous, Seigneur, à accepter que notre fille choisisse la vie contemplative, que notre fils entre au séminaire.
Seigneur, nous t’en prions.

Quand tu seras revenu, affermis tes frères. (Lc 22,32)
Père, nous te rendons grâce pour l’appel que tu ne cesses d’adresser aux jeunes ; qu’ils trouvent sur leur chemin des personnes capables de les aider à discerner les appels de l’Esprit.
Seigneur nous t’en prions.

« Allez ! » Mt 28,19
Père, quand notre amour et notre premier élan s’éteignent, quand, par fatigue ou par peur, nous risquons de couler, donne-nous la grâce de revenir à ton cœur. Mets en nous ton Esprit d’amour. Embrase notre foi, afin qu’avec le Christ ressuscité, tu nous appelles et nous envoies, au service de l’Évangile, de manière concrète et quotidienne.
Seigneur nous te prions.

N’aie pas peur je suis avec toi (Is 41,10-13)
Père, ton Fils nous appelle à vivre notre vie sous son regard, selon ta volonté sur chacun de nous. Malgré les doutes, les difficultés, les peurs qui parfois agitent nos cœurs, nous ne sommes jamais seuls.  Fortifie notre foi en ta présence aimante qui nous accompagne toujours. Mets sur la route des jeunes des communautés chrétiennes qui les soutiennent dans leur démarche.
Seigneur nous t’en prions.

Les champs sont dorés pour la moisson. (Jn 4,35)
Père très bon, nous te bénissons pour l’immense réserve de grâces que tu portes dans ton Cœur. Nous te bénissons pour tous ceux et celles que tu sollicites à ton service dans le sacerdoce ou la vie religieuse. Que, par la lumière de l’Esprit-Saint, tes appels puissent être entendus et s’accomplir dans des cœurs généreux. Nous savons qu’une telle demande rejoint ton projet de salut pour ce monde ; alors… daigne nous exaucer,
Seigneur,  nous t’en prions!

Si on le souhaite on peut ajouter des intentions personnelles.

Père, tu exauces toujours ceux qui t’invoquent en esprit et en vérité. Accorde-nous les grâces qui nous sont nécessaires pour poursuivre notre mission dans ce monde. Par Jésus.

Puis tous ensemble nous disons,Notre Père…

Dieu éternel et tout puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux. Lui qui règne.

Pour conclure, nous nous tournons vers la Vierge Marie en prenant le texte ou chant de notre choix.

Par exemple en ce temps pascal :

Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia !
car le Seigneur que tu as porté, Alléluia !
est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia !
Reine du ciel, prie Dieu pour nous, Alléluia !

Retrouvez ici différentes informations :

 La liste de ceux qui auraient dû être baptisés pendant ce temps de confinement
En cette période bien particulière prions pour celles et ceux qui attendent la grâce de Baptême.

 


Une possibilité de contribuer aux besoins de la paroisse
Spécialement en ce temps de confinement la vie de l’Église continue.

 

La page Facebook de la paroisse
Retrouvez régulièrement des informations paroissiales.