Solennité de l’Ascension du Seigneur

Solennité de l’Ascension du Seigneur

Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?

Vous pouvez télécharger ici le feuillet à imprimer si vous le souhaitez

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Le Seigneur monte au ciel
R/ Le Seigneur monte au ciel
au milieu des chants de joie !
Il nous prépare une place auprès de Lui, Alléluia !

 
Fils du Dieu vivant, qu’il est grand ton Nom !
Dans la terre entière ton amour éclate ;
et ta majesté nous est révélée en ce jour de joie,
Seigneur de l’univers.
Fils du Dieu vivant, ouvre notre cœur,
pour mieux accueillir ta Grâce et ta Lumière.
Fais grandir la foi de tous les croyants,
source d’espérance Jésus Christ Sauveur !
 
Fils du Dieu vivant, viens en notre cœur,
selon ta promesse faite à ceux qui t’aiment ;
Nous viendrons chez vous, Père, Fils, Esprit,
et vous aurez part à notre vie d’amour
Mélodie

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation.

Ce jour où nous célébrons la montée de Jésus-Christ vers son Père a deux conséquences majeures dans notre foi : sur la terre (1) et au ciel (2).

1. D’abord sur la terre, dans notre histoire, dans notre temps, Jésus-Christ n’est plus visible dans notre monde. Bien sûr, nous croyons dans la promesse du Seigneur dans l’Évangile : moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Mais nous croyons sans le voir.
Déjà, le matin du jour de Pâques, le Ressuscité dit à Marie-Madeleine de ne pas le retenir ; le soir, le Ressuscité disparaît à la fraction du pain, au moment où il est reconnu par les deux disciples à Emmaüs.
Mais le Christ nous échappe encore plus le jour de l’Ascension. Cette absence de visibilité du Christ fut un traumatisme pour les Apôtres. Nous avons entendu dans la lecture des Actes les anges qui sont là pour sortir les disciples de leur stupeur et les renvoyer en mission :Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel.
À partir du jour de l’Ascension, les chrétiens doivent apprendre à vivre avec cette absence de visibilité du Christ. Nous cherchons sans cesse à comprendre cette présence mystérieuse qui nous échappe toujours. Désormais, c’est l’Esprit Saint, répandu le jour de la Pentecôte sur l’Église, qui nous fait reconnaître la présence de Dieu : que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.

2. Mais le mystère de l’Ascension ne concerne pas seulement notre histoire et notre quête de la présence de Jésus. Elle concerne aussi notre éternité. Dans la lettre aux Éphésiens, Paul dit que Dieu le Père a établi le Christ au-dessus de tout être céleste (…) non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir.

Le jour de l’Ascension, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme monte au ciel. C’est-à-dire que le corps humain, la chair du Christ, entre dans l’Éternité. Ce corps, qui est né d’une femme, qui a vécu une trentaine d’années sur cette terre, ce corps qui a subi les crachats et les coups de fouet, ce corps qui est mort sur la croix et qui a reposé trois jours au tombeau, ce corps qui est ressuscité et qui montre ses plaies mortelles à Thomas incrédule, ce corps est au ciel.
Comme le dit une hymne du Xe siècle : « Comme trophée du grand combat où il terrassa le prince de ce monde, il présente aux regards du Père la gloire de son corps victorieux ».
En Dieu, par le Fils, le corps humain est présent pour toujours. En fêtant aujourd’hui l’Ascension du Seigneur, nous annonçons notre gloire future. Un jour, à la manière du Christ, notre chair sera ressuscitée, éternisée, divinisée.
 
Le mystère de notre foi est grand. Jésus-Christ n’est plus visible à nos yeux, mais cette absence de visibilité annonce notre gloire future lorsque nous le rejoindrons dans la plénitude de la vie.
 
Frères et sœurs, pensez-y lorsque nous pourrons de nouveau nous réunir pour célébrer l’eucharistie. Ce pain matériel par la puissance de l’Esprit Saint devient le Corps du Christ ressuscité, signe visible de sa présence invisible. Dans la communion, ce Corps très Saint s’unit à notre corps mortel, pour que notre vie devienne semblable au Christ, pour que l’intégralité de notre existence soit divinisée.
 
Amen.
 
Père Elphège Caplan

Puis après un temps de silence on peut prendre la Prière Universelle
R Esprit de Dieu, intercède pour nous, viens au secours de notre faiblesse

Pour l’Église Catholique, afin que partout, dans la concorde et la paix elle puisse se réunir à nouveau, et témoigner de l’amour de Dieu pour l’humanité, prions le Seigneur.

Pour tous ceux qui nous gouvernent, afin que demeure ferme en eux le désir de servir leur pays et tout particulièrement ceux qui sont les plus vulnérables en ce temps de pandémie, prions le Seigneur.

Pour tous ceux qui sont au chômage, afin qu’ils retrouvent un emploi qui leur donne de participer à l’avènement du royaume par leur travail quotidien, prions le Seigneur.

Pour notre communauté paroissiale, et tout particulièrement pour les jeunes qui auraient dû être confirmés aujourd’hui, afin que tous demandent avec ferveur à l’Esprit-Saint soutien pour vivre ce temps de déconfinement dans la recherche du bien commun, prions le Seigneur.

On peut confier des intentions personnelles.

Puis tous ensemble nous disons, Notre Père

Dans 10 jours ce sera la Pentecôte, comment pourrons-nous le vivre ? Nous ne savons pas encore les modalités pratiques mais nous pouvons déjà nous y préparer dans notre cœur. Demandons au Seigneur de renouveler en nos cœurs ce don de l’Esprit-Saint.