Nouvelle période de confinement – Lettre aux fidèles de la paroisse

La lettre est téléchargeable par ce lien

Lettre n°2

aux fidèles de la paroisse

Abbé Benoît Bréant, curé

2 rue st Pierre 76190 Yvetot

tél : 02.35.56.72.07

Facebook : @ParoissecathoYvetot

le jeudi 5 novembre 2020

Chers sœurs et frères par le baptême reçu en Jésus Christ,

Nous ressentons douloureusement l’impossibilité qui nous est imposée de ne plus nous réunir pour prier en dehors des célébrations d’obsèques. Elle pose la question à chacun et chacune d’entre nous sur comment honorer, ce qui est au coeur de notre vie de disciples de Jésus, la sanctification du dimanche. Ceci dépasse pour beaucoup l’observance d’un commandement.

Nos célébrations manifestent notre lien au Christ, présent lorsque 2 ou 3 sont réunis en son Nom, et de manière la plus excellente dans le Pain de Vie.

Notre vie ne peut se limiter à ces dimensions que beaucoup définissent, à notre place, comme essentielles. L’économie de marché semble devenue le seul paradigme de notre société. Le travail, l’école, … sont des temps conséquents. Pourtant, ils ne sont pas moins importants que le sport, la culture… Il s’agit bien souvent dans ces activités d’être en relation avec l’autre qui m’aide à prendre conscience de qui je suis. La relation est non seulement constitutive mais aussi révélatrice de notre humanité. L’autre m’est essentiel.

Le Christ est venu nous révéler ce que nous sommes. Il est cet Autre par excellence qui lorsqu’Il se laisse découvrir me permet de comprendre l’être étonnant que je suis, la dignité qui est la mienne et celle de tout être humain.

Le Christ n’est pas seulement un discours. Il est Celui qui nous offre sa vie dans l’Eucharistie et qui veut nous entraîner dans le don gratuit de nos vies. Chaque fois que nous communions au Christ et avec nos frères, le Ressuscité nous entraîne davantage dans la spirale de ce don, dans l’acceptation que seule une vie donnée est une vie qui prend sens.

Les assassinats de Conflans-ste-Honorine Nice, de Québec, de Vienne s’ils augmentent la peur, déjà à un niveau très élevé à cause du confinement et de son renforcement, font croître également chez des disciples du Christ ce désir de se rassembler.

Nous savons que pour faire taire cette colère qui est dans le cœur de beaucoup devant cette ignominie qu’est tuer au Nom de Dieu, qui peut entraîner la violence, nous avons besoin de la Paix que le Christ nous offre.

Portons-nous mutuellement dans la prière.

Prenons soin les uns des autres.

Soyons attentifs à ceux qui sont fragilisés par cette période.

Pour les différentes rencontres qui se déroulent pour l’organisation de la vie de la communauté, la préparation des sacrements, … elles sont bien entendu reportées.

Le secrétariat est fermé au public mais une permanence téléphonique est assurée de 10h à 12h du mardi au samedi. Les communications par mail à paroisse.yvetot@orange.fr sont lues également.

Il ne faut donc pas hésiter à nous communiquer le nom de personnes qui seraient lourdement impactées par cette crise sanitaire. Transmettez-nous leur numéro de téléphone, leur adresse.

Quelques propositions à vivre, puisque nous réunir nous est impossible :

Je vous propose pour ceux qui le peuvent :

• La prière du chapelet chaque jour à 15h30 en lien avec le chapelet médité à la grotte de Lourdes (KTO et RCF retransmettent ce temps)
  • La lecture quotidienne de la Parole de Dieu proclamée à la messe. Les prêtres de la paroisse célèbrent chaque jour à 9h. Vous pouvez vous unir à eux par cette action.
  • La méditation d’un Chemin de Croix plus particulièrement le vendredi. Vous pouvez y associer les noms des malades que vous connaissez, les soignants…

Pour ceux qui ont un peu plus de temps, pourquoi ne pas ajouter :

• La lecture quotidienne d’un chapitre de l’évangile de Jésus Christ selon st Matthieu. Peut-être pouvez-nous noter chaque jour une phrase que vous gardez comme le trésor de votre journée ?
  • Les prêtres célébreront tous les jours à 17h30, sauf le jeudi à 18h15, les vêpres. Là aussi grâce à votre smartphone, vous pouvez vous associer à la prière de l’Eglise qui monte chaque soir vers le Ciel.
  • Pourquoi ne pas inscrire un passage par l’église de votre village, interpellez vos correspondants locaux. Mettez-vous d’accord sur une heure d’ouverture et communiquez-là à vos voisins.
  • Le Saint Sacrement sera exposé le dimanche après-midi de 15h à 17h dans la chapelle de l’église st Pierre d’Yvetot. Il attend votre visite à l’occasion de votre promenade quotidienne

Pour la sanctification du dimanche, les moyens mis en oeuvre par les différents médias sont de qualité. Je ne peux que vous encourager à les rejoindre. Vous pouvez aussi vous associer par la prière à la messe que nous célébrons chaque dimanche à 11h avec la proposition suivante :

• Préparer le coin prière
  • Pour entrer dans la prière, chacun peut invoquer son saint patron, ceux des personnes à qui l’on pense plus particulièrement aujourd’hui (membres de la famille, amis, voisins…)
  • Chanter un refrain qui aidera chacun à trouver les dispositions intérieures pour prier ensemble.
  • Rendre grâces pour la joie d’être ensemble
  • Lire les textes du jour
  • Chacun exprime une phrase qu’il retient et peut expliquer pourquoi celle-ci l’a frappé
  • Oser peut-être se demander pardon les uns aux autres pour tel événement, parole