Message de Mgr Dominique Lebrun – Lundi de Pentecôte 24 mai 2021

Renouvellement de la Consécration du diocèse à la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

L’an dernier, Mgr Dominique Lebrun a consacré le diocèse de Rouen à la Bienheureuse Vierge Marie, en la basilique Notre-Dame de Bonsecours. Il renouvellera cette consécration le 24 mai, à Bonsecours, avec des envoyés des paroisses. Que Marie nous accompagne pour être des disciples-missionnaires de l’amour de Dieu !

Vous pourrez suivre cette retransmission sur le site Internet du diocèse et YouTube.

à 17h – Témoignage sur l’ouverture prochaine d’une Maison Marthe et Marie à Rouen, colocation solidaire entre des jeunes professionnelles et des jeunes femmes enceintes en difficulté.

à 17h30 – Messe en l’honneur de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, et renouvellement de la consécration du diocèse présidée par Mgr Dominique Lebrun.

Vous trouverez ci-dessous le message de Mgr Dominique Lebrun, à l’occasion de la fête de la Bienheureuse Vierge Marie, mère de l’Église, célébrée cette année le 24 mai, lundi de Pentecôte.

Le 24 mai 2021
La Bienheureuse Vierge
Marie, Mère de l’Église

Aux prêtres, diacres, religieuses et religieux,
aux fidèles du diocèse de Rouen.

Chers amis,

Je suis heureux de vous saluer à l’occasion de ce lundi de Pentecôte, fête de la Bienheureuse Vierge Marie, mère de l’Église. Si vous lisez ce message, si vous m’entendez ou me voyez, c’est grâce aux médias … c’est surtout grâce à l’Esprit Saint qui fait la communion, qui fait la mission.

Marie a donné naissance à JÉsus grâce à l’Esprit Saint ; l’Église naît aussi grâce à l’Esprit Saint et grâce à Marie. Marie nous enfante, membres de son Fils, dans l’Esprit. Elle est bien « mère de l’Église », notre Maman. L’an dernier, je lui disais notre amour en lui consacrant le diocèse et sa mission, avec des envoyés des paroisses auprès de Notre-Dame de Bonsecours.

Ce lundi, renouvelons avec joie notre consécration, à Bonsecours et localement. Rendons grâce pour les fruits maternels de l’Esprit Saint : l’attention aux autres pendant tout ce temps de la pandémie, les initiatives prises en direction des migrants ou envers des femmes enceintes en difficulté, entre autres. Que Marie nous accompagne pour être des disciples-missionnaires de l’amour de Dieu, pour être davantage une Église maternelle !

Si vous voulez vous y engager personnellement, n’hésitez pas à rejoindre la proposition sur le site du diocèse. Surtout, je compte sur vous tous. Priez la Vierge Marie ! Priez-la pour qu’elle intercède auprès de son Fils en soulignant notre soif d’amour comme elle le fit à Cana pour le manque de vin. Et l’amour débordera !

Soyons heureux d’être ainsi un peu plus famille de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint !

Bonne mission !

Dominique Lebrun