Synode 2021-23 : Pour une Église synodale : communion, participation et mission

L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière.

La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Elle sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau les Églises particulières. Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ».
Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’“ aggiornamento ” de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir : en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “ marche ensemble ” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

=>> Cliquer ici pour ouvrir le document complet pour le Synode 2021-23 <<=

Prière du Synode 2021-2023 :

Adsumus, Sancte Spiritus – Nous voici devant Toi, Esprit Saint
Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
   en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
   viens à nous,
   demeure avec nous,
   daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
   montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
   ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
   que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
   ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
   sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
   en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
   qui agis en tout temps et en tout lieu,
   dans la communion du Père et du Fils,
   pour les siècles des siècles, Amen.