Je donne à l'église
J'écoute RCF

Eveil à la Foi

CATECHESE

La rentrée scolaire va de pair avec la reprise de la catéchèse.
Début septembre de chaque année, c’est la rentrée des parents des jeunes de CE2, CM1, CM2. qui font, ou refont connaissance pour les plus anciens, avec « Nathanaël » à travers un montage diapos et le DVD des enfants. Ce nouveau parcours catéchétique, mis en place depuis 2014-2015, rencontre un accueil très favorable de la part des enfants.
Mais qui donc est ce personnage arrivé depuis plusieurs années sur la paroisse de Londinières ? En réalité ce sont quatre têtes nouvelles – Natacha, Thao, Naomie et Eloi …. et leurs prénoms forment le beau nom de « Nathanaël » qui tout simplement désigne ce parcours catéchétique de la paroisse, pour cette catégorie d’âges.
Comment les enfants de la catéchèse les rencontrent-ils ?
Leurs aventures amènent les enfants à s’interroger sur la vie de Jésus, à prier, à découvrir des témoins. Ce parcours est accompagné d’un DVD qui leur permet d’écouter le chant, de découvrir des moments de leur vie et de se questionner. A travers les « Nathanaël », ils découvrent la Parole de Dieu, au moyen de textes bibliques et de bandes dessinées, des saynètes dans lesquelles ils peuvent également s’identifier aux enfants de ce parcours. La séance se poursuit par une activité bricolage, l’enfant peut ainsi exprimer ce qu’il a entendu et compris en écrivant son itinéraire de Foi.
Ce nouveau parcours permet aussi une répartition différente des enfants, l’âge n’est plus obligatoirement pris en compte, ce sont des groupes réunissant des jeunes de CE2, CM1, CM2 qui sont formés en fonction du lieu géographique, ainsi 2 enfants de la même famille se retrouvent dans le même groupe.
Les enfants abordent la catéchèse plus ludiquement et, par l’intermédiaire, du DVD peuvent reprendre la séance de KT en famille.
Chaque module se termine par un KT dimanche qui permet aux enfants de prendre conscience que l’Eglise ce n’est pas qu’un bâtiment où l’on va prier ou célébrer, mais aussi un ensemble de personnes qui forment une communauté, tout en rendant des services les uns aux autres. C’est cela aussi vivre la Foi. La catéchèse est un moment de partage des joies et des peines que les enfants vivent. Nous, adultes, sommes là pour les accueillir tels qu’ils sont, et leur dire que Dieu les accompagnera tous les jours. Notre mission à nous n’est-elle pas d’être témoin avant tout de cette fraternité à laquelle nous sommes appelés ? N’est-ce pas cela aussi faire de la catéchèse ? En ce qui concerne les 6èmes, les jeunes travaillent avec un manuel (« Kim et Noé ») qui les aide à réfléchir en partant de thèmes principalement axés sur les valeurs religieuses et humaines.
Puisse cette aventure être une belle occasion pour les jeunes, les parents et tous les paroissiens d’approfondir leur foi ou de la partager, alors, ensemble, tentons là.

Pour inscrire son enfant au caté : contacter la paroisse au 02 35 93 80 12 ou par mail

KT