ACI – Action Catholique des Milieux Indépendants

ACI - Action Catholique des Milieux Indépendants


Responsables :
Contact territorial pour le diocèse de Rouen : Maité Massot 06 85 61 67 91. – aci.hautenormandie@gmail.com
Contact paroissial : Olivier Berland, 06 06 49 91 25. – olivier.berland@wanadoo.fr
Deux équipes sont présentes à Yvetot.

ACI

L’ACI se propose aux personnes de milieux indépendants – professions libérales, professions de santé, d’éducation, professions sociales…,
En petites équipes, 6 à 10 personnes en général, en couple ou célibataires,
Accompagnées par un aumônier souvent,
Des réunions selon le souhait des personnes dans l’équipe mais en général 1 fois par mois, pour être ensemble interrogés, dans nos vies, par l’Evangile qui les nourrit.

Orientation : Ce que je vis, ce que nous vivons, ce que d’autres vivent…

En ACI, il y a un partage de ce qui me concerne déjà moi, personnellement. Non pas pour faire part de mes grandes idées, mais pour partager un peu de ce que je vis concrètement et d’y chercher sens, avec l’équipe et la lumière de l’évangile.

Ensuite l’enquête nous incite à nous interroger sur le collectif : autour de nous, dans nos divers milieux de vie, qui réagit comme nous, qui cherche à avancer dans le même sens… ? Cette dimension collective a de l’importance, car nous ne sommes pas en mouvement pour nous-mêmes, mais bien pour être renvoyés aux autres et vivre plus ensemble de la Bonne Nouvelle de l’évangile dans le concret de nos vies.

Parcours 2019 2020

Au long du temps une équipe réunie par l’amitié et le partage a besoin d’un guide pour progresser et s’aide d’un thème biblique et d’un thème sociétal.

• Une démarche de lecture de textes bibliques ; lieu de lecture et d’interrogation de la Parole de Dieu.
Cette année, la vie de Joseph, personnage biblique, et de ses frères, dans les livres de la Genèse et de l’Exode avec le thème de la fraternité.

• Une démarche d’enquête à thème :
Cette année : De nos biens propres au Bien commun, un itinéraire passant par les biens collectifs.
De quels biens parler ? Les biens matériels bien sûr, mais aussi les biens non matériels : éducation, culture, insertion professionnelle et sociale, réseaux, capital santé etc…
Nous serons incités à pointer les biens propres qui nous posent question et à chercher comment les personnes qui vivent avec nous sont touchées.
Comment se vit concrètement autour de nous une dynamique des biens partagés ?
Comment se vivent à la fois une conscience des inégalités et un souci des biens collectifs et communs ?
Comment oser des choix en faveur du bien commun et agir en baptisé ?
Vers quel bien commun avançons-nous, celui d’une fraternité universelle voulue par le Père ?

Autres années :

2017-2018 : « Imaginer, inventer, innover pour croître en humanité»; et les textes bibliques sur « Dieu Trinité, mouvement de vie et d’amour. ».
2018-2019 : « le temps, liberté ou esclavage? » ; et les textes bibliques « Par-don ! Un don à partager ».

Des temps forts sur le territoire, réunion de rentrée et halte spirituelle, et des temps nationaux sont aussi proposés, comme celui à Annecy en octobre 2017 sur le thème : « Habiter la maison commune, tous responsables ».
Un thème emprunté à l’encyclique de notre pape François et dont l’une de nous dit : « C’est autour de ce texte que se sont articulés ces trois jours de fête teintés d’humour. S’émerveiller, s’unir pour comprendre notre terre et les relations sociales des hommes qui l’habitent, et… se convertir ! Une chose est sure : tout est lié, la fragilité de la planète, l’économie, le pouvoir, les pauvres, les styles de vie… »

 
2020 – Saint-Pierre Yvetot : ACI – Action Catholique des Milieux Indépendants