Baptême

Chers parents, vous souhaitez faire baptiser votre enfant. Voilà une démarche qui nous réjouit et qui vous engage.
Il faudra souvent compter 3 mois entre la prise de contact avec la paroisse et la célébration du baptême, si votre enfant à moins de 3 ans.
S’il est plus âgé, il sera associé plus personnellement à la préparation de son baptême.il sera invité à participer à un groupe avec des enfants de son âge. La durée de préparation sera ainsi plus longue.

Lors du rendez-vous fixé avec le secrétariat pour l’inscription, nous invitons les parents à venir tous les deux et à se munir de leur livret de famille civil et/ou catholique.

Ils auront aussi à mentionner les dates et lieux de baptême de chacun d’entre eux et des parrains et/ou marraines qui ont été choisi. Les dates et lieux de naissance sont toujours plus faciles à se souvenir.

Pour toute information, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat paroissial.

Pourquoi faire baptiser son enfant : ici

Il est recommandé à l’Eglise de proposer une préparation adaptée à l’âge de la personne. Plus la personne est âgée et plus elle sera associée à la préparation de son baptême. Celui-ci sera souvent célébré en plusieurs étapes.

Nous vous conseillons de prendre contact le plus rapidement possible avec la paroisse qui vous donnera la marche à suivre. Le plus simple est de vous déplacer aux heures d’ouverture du secrétariat, chaque jour de la semaine (sauf dimanche et jours fériés), de 10h à 12h.

Pourquoi demander le baptême ?

Difficile voire impossible, comme parents, de préciser le moment où a commencé l’amour pour son enfant. La raison n’en serait bien sûr pas une mémoire défaillante. L’amour que l’on porte à un enfant ne commence pas au jour de sa naissance, même au jour de sa conception. L’enfant espéré est déjà aimé de ses parents…

A fortiori, Dieu aime-t-il chaque être humain. C’est la liberté de Dieu d’aimer gratuitement, sans limite, chaque être humain. Le baptême est le signe visible de cet amour que Dieu offre à chacun. Le baptême est le début de notre réponse à cet amour. L’enjeu de notre vie est d’apprendre à vivre à la suite du Christ, à le choisir chaque jour.

Un enfant baptisé n’est pas mieux ou plus aimé qu’un enfant non baptisé. Dieu ne choisit pas parmi ses enfants… comme aucun parent d’ailleurs…Toutefois, par la grâce du baptême, Dieu dit à l’enfant qu’il « a du prix à ses yeux et qu’Il l’aime ».

Le baptême est le début d’une belle histoire que l’enfant écrira lui-même avec Dieu. Il ne pourra l’écrire qu’avec l’aide de ses frères aînés dans la foi, au premier rang desquels ses parents.

Il est une tradition de faire baptiser jeune un enfant. Toutefois, il n’y a pas d’âge limite. Pourquoi priver de ce cadeau qui dit toute l’affection que Dieu porte.

Des questions concernant le choix des parrains et marraines : des réponses ici

Documents et supports
– Liste de chants proposés pour le baptême : Liste des chants de Baptême (cliquer pour ouvrir)
– Textes proposés pour le baptême : Lecture pour le Baptême (cliquer pour ouvrir)