Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Communautés locales

L’église c’est avant tout le lieu où se rassemblent les fidèles.

Pour vivre, pour durer, une communauté doit être fidèle à l’Esprit qui l’a fait naître ; elle se rassemble régulièrement – il n’est pas possible de vivre seul la foi chrétienne – pour se souvenir de la parole qu’elle a reçue de Lui, Parole transmise de génération en génération, enrichie de l’écho qu’Elle a suscité à travers les âges. Elle se rassemble aussi pour répondre à cette Parole, c’est la prière de l’assemblée nourrie et prolongée par la prière personnelle ; c’est aussi la Vie donnée et célébrée dans les sacrements qui raniment le dynamisme des communautés. Elle se rassemble enfin pour puiser la force nécessaire à la mission, à l’évangélisation, à la diffusion de la Bonne Nouvelle. L’ Église serait-elle l’Église de JÉSUS-CHRIST sans le partage de la Parole, de la prière, des sacrements et de la mission ?

André Jacques Philippon
Curé de Bois-Guillaume de 1977 à 1989