Pastorale des familles

Édito été 2020

La crise sanitaire, un appel à la conversion ?

 

La crise sanitaire vécue par une grande partie de l’humanité a mis en évidence les contributions essentielles de la famille à la construction d’une société solidaire et résiliente : éducation à la fraternité, accueil de l’autre, solidarité intergénérationnelle, soutien aux plus fragiles …

Mais la famille est en elle-même un défi, la Bible nous le montre bien avec toutes ces situations familiales complexes ou conflictuelles : le fils prodigue, la femme adultère, Joseph et ses frères, les cinq maris de la samaritaine, Caïn et Abel … Dans la Bible il n’y a pas de famille idéale mais une invitation à s’interroger et des occasions d’avancer : la famille a toujours été, et sera toujours, une histoire singulière à réinventer quotidiennement. 

Comment avons-nous vécu ce temps si particulier ?
A-t-il suscité en nous des manques, des frustrations, de l’inquiétude, voire de la colère ou bien nous a-t-il permis de nous poser plus sereinement, de redécouvrir d’autres manières de faire, de communiquer; une autre attention au monde ?
En somme, a-t-il été un temps de galère ou une chance de nous réinventer ?

Pour nous, familles chrétiennes, l’espérance reste notre moteur et le Christ notre boussole. Nous sommes appelés à accueillir, à prendre soin, comme le Christ nous accueille et prend soin de chacun de nous.

Tout est lié comme nous le rappelle le Pape François dans Laudato si.
Cette crise sanitaire a mis en évidences les dérèglements de notre monde dont les plus fragiles sont les premières victimes.
Comment allons-nous, suite à tout cela, entendre la clameur des pauvres et de la planète, le cri de ceux qui souffrent ?

Nous vous laissons avec ces questions.
Il n’est pas encore temps d’y répondre, il faut d’abord creuser en nous, interroger notre cœur : Que voulons-nous pour le monde ? Qu’est ce qui est essentiel à nos yeux ? Qu’attendons-nous de demain ?

Des initiatives naissent un peu partout. Soyons attentifs et osons nous laisser convertir pour être dans le monde parmi ceux qui portent l ‘espérance.

P.S. : Profitez de l’été pour lire ou relire l’encyclique Laudato Si et ainsi participer à « l’année spéciale Laudato Si »

 

Sylvie et Philippe Gravet

Tout est lié

toutestlie

PARTAGE D'ESPERANCE

esperance1

Le service

Responsable du service de la pastorale des familles :

M. et Mme Philippe et Sylvie Gravet

Prêtre référent : M. l’abbé Jean-Claude Varin

Équipe diocésaine :
Mme Laurence LAURENCE
Mme Corentine GIGON
Mme Astrid D’HUBERT

Pastorale des familles
41, route de Neufchâtel
76000 Rouen
09.52.78.89.35

 

Courriel

Agenda du mois

agenda logo

Pastorale des personnes homosexuelles et de leur famille

Responsables : M. et Mme Erick et Virginie NIAY
Courriel

Pastorale de la protection des enfants à naitre

Responsables : Valérie & Jean Vasseur