Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 14 janvier 2022

Ce mardi 11 janvier, la conférence des évêques de France a pris la décision douloureuses d’annuler l’événement Ecclesia Campus que notre diocèse se faisait une joie d’accueillir. Plus de 200 familles s’étaient engagées à héberger un ou plusieurs participants, de nombreux acteurs du diocèse s’étaient rendus disponibles pour une conférence ou animer un temps de prière. Pour tous, cela était attendu comme un signe d’espérance et de sollicitude pour cette tranche d’âge très marquée par deux années de pandémie.

Le lendemain, au cours de la messe de semaine, nous entendions le triple appel du Seigneur au jeune Samuel et le triple réveil d’Eli qui est amené à comprendre qu’il leur faut entrer dans un plan plus large que le seul horizon humain : le projet de Dieu. Ce projet assume et transcende nos échecs apparents, et même il féconde notre humanité à travers eux. Nous ne courrons pas vers la souffrance, mais n’ayons pas honte de nos blessures ou de nos échecs, ils sont pour nous des leçons de vie qu’une confiance accrue en Dieu permet peu à peu de dépasser et de féconder.

Ayons à cœur de prier pour les jeunes étudiants, les enfants en âge de scolarité et leur famille perturbés et désemparés par les protocoles sanitaires changeants. Demandons au Seigneur de féconder les cœurs de cette jeunesse fragilisée qui ne demande qu’à faire jaillir la générosité qui sommeille en elle !

Père François-Xavier Henry