Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 20 mai 2022

La grâce d’un pèlerinage !

Le week-end dernier, je vous étais uni par la prière depuis Rome, où j’ai participé à la messe de canonisation des Saints Charles Foucauld, Marie Rivier, César de Bus, et 7 autres saints (un prêtre-journaliste hollandais mort à Dachau, un martyr indien, et 5 saints italiens).
Il était beau de voir cette foule venue du monde entier, se recueillir paisiblement autour du Pape pour communier dans la prière avec l’Eglise du Ciel, là où se trouve notre vraie joie. Ce pèlerinage m’a également permis de faire le pèlerinage des 7 églises : 30 kms de périple dans Rome, sur les tombes des Apôtres et des Martyrs. Cette plongée historique et spirituelle est de plus éclairantes pour notre monde et nous apprenons beaucoup de ces témoins qui, tout au long des siècles, ont su annoncer l’Evangile dans des contextes historiques qui ressemblent par bien des aspects à ce que nous vivons : la confrontation à un monde païen décadent, une culture de la fête et des plaisirs, un pouvoir politique fragile et donc menaçant envers les plus faibles… Et tous ces frères et sœurs dans la foi sont restés fidèles au Christ, attachés à la Vigne du Seigneur pour porter du fruit en abondance !
Et nous ? Quel est l’état de notre fidélité au Christ ? Voulons-nous vraiment annoncer le trésor de l’Evangile à notre monde ? Nous en donnons-nous les moyens ?

Père François-Xavier