Je donne à l'église
J'écoute RCF

Mot du curé – 17 juin 2022

Le Saint Sacrement

Après la solennité de la Sainte Trinité, nous fêterons ce dimanche la fête du Saint-Sacrement : en honorant l’eucharistie, nous savons que nous entrons dans une réalité qui nous dépassera toujours.

Ce sacrement reçoit plusieurs noms qui tous désignent une partie de ce qui est célébré :
– la messe, qui désigne le dernier mot latin Ite missa est, et l’envoi en mission,
– l’eucharistie, qui signifie la grande action de grâces du Christ à son Père dans le
souffle de l’Esprit Saint à laquelle il veut nous associer,
– la Présence réelle, pour rappeler la présence du Christ au milieu de son peuple,
comme il l’a promis.
– le repas eucharistique, pour souligner la dimension fraternelle des invités au
repas de l’Agneau,
– le saint Sacrifice, qui rappelle l’action de Jésus qui donne sa vie par amour pour
nous sauver,
– les saints mystères, qui nous aident à avoir une attitude d’humilité devant ce
don qui nous construit et nous édifie personnellement et communautairement. Nous pouvons bien sûr nous sentir plus à l’aise avec l’une ou l’autre des réalités de l’eucharistie, mais ayons toujours à cœur de la recevoir comme un don et non comme un dû. C’est elle qui s’empare de nous pour nous aider à nous transformer intérieurement et élever nos cœurs vers Dieu et non pas nous qui la possédons et la transformons selon nos humeurs du moment.

Bonne fête du Saint Sacrement

Père François-Xavier