Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 26 novembre 2021

Nous entrons en Avent ! Une nouvelle année liturgique ! Encore, serions-nous tentés de dire ! Cet « encore » court le risque de nous faire revenir sur nos pas, de recommencer un tour de cercle annuel. Mais la liturgie n’est pas de l’ordre du cercle mais de la spirale, d’un mouvement dynamique qui nous rapproche du but : la Venue du Christ dans notre vie !
Et c’est bien le sens du début de l’Avent : lever les yeux vers la Jérusalem d’en Haut, dont nous recevons dès maintenant e nombreuses grâces et bénédictions. Lors de notre pèlerinage en Terre Sainte il y a un an et demi, la visite du couvent des ours françaises vivant au pied du mur de Bethléem nous avait tous profondément marqués. A la question de l’un des pèlerins demandant : « comment faites-vous spirituellement pour vivre au pied d’un mur, l’horizon ainsi bouché », la religieuse répondit pleine de vivacité : « nous tournons le regard vers le ciel ! Et la perspective est changée ! ».
Qu’il en soit ainsi avec ce début d’Avent ! Bon début d’année liturgique !

Père François-Xavier Henry