Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 23 Décembre 2021

Noël est là : nous nous sommes rassemblés pour sauver un semblant de fête et d’unité familiale dans un contexte sanitaire général pesant. La fatigue est générale, les cœurs sont lourds, et nous voulons faire malgré tout comme si de rien n’était.

Mais comme chaque année, c’est en fait Noël qui nous sauve ! Et ce salut, nous avons à l’accueillir comme un cadeau de Dieu : Il prend l’initiative, il vient nous consoler pour guérir nos maux de nos blessures ! Que ce Noël soit un moment où humblement, nous lui présentons nos blessures et nos peurs sans tricher. L’Enfant de la crèche devenu adulte est Celui qui ne cesse de nous dire « N’aie pas peur ! ». A Joseph qui a peur de répudié sa femme, à Marie qui se demande comment les choses vont se faire, aux bergers réveillés dans leur sommeil, aux apôtres perdus dans un monde en chaos, à Pierre en train de couler après la pêche miraculeuse, aux femmes du matin de Pâques qui voient leur deuil être changé en lumière vivifiante, et à nous également : « Sans sans crainte ! » Dieu est avec nous ! N’oublie pas qu’il est à tes côtés comme un bon berger qui connaît les sentiers qui mènent à la Jérusalem céleste ! C’est là qu’il veut te mener à travers les brouillards des jours qui passent.

Joyeux et saint Noël !

Père François-Xavier Henry