Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Mot du curé – 21 janvier 2022

Un temps de retraite à l’abbaye de Juaye Mondaye pour les prêtres du diocèse a marqué cette semaine de janvier. Silence, prière, lecture, temps passé devant le Seigneur, enseignements assurés par l’ancien Père Abbé du Bec Hellouin ont marqué ces jours. Comme Jésus le faisait, il est bon de nous retirer à l’écart, sur la montagne, le lieu de Dieu, pour prier. Ces temps gratuits sont fondamentaux pour relancer la mission au nom de Jésus, pour établir la juste distance avec notre ministère, pour nous rappeler que le premier acteur en est l’Esprit-Saint, et que nous sommes au service des communautés chrétiennes.

Celles-ci sont d’ailleurs au centre des réflexions de la vie de l’Eglise, pour penser, réfléchir, vivre davantage la synodalité, le « marcher-ensemble » qui est l’éthos chrétien au cœur du monde selon la grande image de Saint Paul montrant l’Eglise comme un corps dont chacun est un membre. Dès ce samedi 22 janvier, retrouvons-nous à Ste Claire pour prier l’Esprit-Saint et relire sous sa motion notre manière d’être envoyés au cœur du monde pour poursuivre l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ.

Père François-Xavier Henry