Je donne à l'église
J'écris au diocèse
Je m'abonne
J'écoute RCF

Podcasts « Regards de l’Eglise catholique sur l’homosexualité » (4 épisodes) RCF – Centre Sèvres

Intervenant : P. Bruno Saintôt, jésuite, directeur du Département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Auteur du blog : « Avec soin : la bioéthique, pour quelle humanité ? »

L’homosexualité vue par l’Église catholique (1/4) Les fondements historiques d’un rejet

Mariage entre deux femmes en 2015 à Paris ©P.RAZZO/CIRIC

Présenté par Frédéric Mounier

L’Église catholique a longtemps rejeté l’homosexualité. Une violence qui soulève des questions éthiques, car le christianisme s’oppose à toute forme de violence. Mais le débat reste fort sur la question au sein de l’Église. Quelles sont les doctrines héritées du judaïsme et du stoïcisme qui expliquent cette opposition ? Pourquoi parle-t-on dans plusieurs religions et traditions d’un ordre « contre nature » ?

Podcast à écouter ici

Les regards de l’Eglise catholique sur les homosexualités 2/4

Marche des fiertés, le 30 juin 2018 à Paris ©Alexandre CHELLALI/CIRIC

Présenté par Frédéric Mounier

Pistes de réévaluation de la théologie morale de l’homosexualité. Le recours aux Ecritures, interprétéesdans leur contexte. Tout n’est pas infaillible.. Il existe des niveaux de hiérarchie des normes. Du « contre nature » aux »valeurs de la personne ».

Podcast à écouter ici

Les regards de l’Eglise catholique sur les homosexualités 3/4

" Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?", a dit le pape François au retour des JMJ de Rio, en juillet 2013 ©Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

» Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? », a dit le pape François au retour des JMJ de Rio, en juillet 2013 ©Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC
Présenté par Frédéric Mounier
Les vies actuelles des personnes homosexuelles dans l’Eglise. La pastorale des personnes homosexuelles et l’importance des témoignages venus des chrétiens eux-mêmes. Les bénédictions homosexuelles ne sont pas des mariages homosexuels.

Les regards de l’Eglise catholique sur les homosexualités 4/4

Podcast Où va la vie © RCF

Présenté par Frédéric Mounier
Ce que disent les unions homosexuelles stables et fidèles. Quel discernement pour les candidats au séminaires ou à la vie religieuse ? L’accueil évident au baptême des enfants issus de couples homosexuels.