Je donne à l'église
Je m'abonne
J'écoute RCF

Bibliographie – ressources web – podcasts

Homosexuels et transgenres en Eglise : une éthique repensée de Bernard MASSARINI, éditions Nouvelle Cité, Collection Vie des hommes,  mars 2021

Eglise et homosexualité : un accueil si difficile ! de Joël PRALONG, éditions MédiasPaul, novembre 2020

Lettre aux évêques de l’Église catholique sur la pastorale à l’égard des personnes homosexuelles

Exhortation apostolique du Pape François
Extrait du livre « La joie de l’Amour » – Amoris Laetitia
[lire l’extrait]

Qui suis-je pour juger mon frère homosexuel  de Joël PRALONG, supérieur du séminaire diocésain de Sion en Suisse, il s’intéresse aux voies spirituelles qui aident l’humain à grandir, avec ses failles, ses manques et ses fragilités. Éditions Saint-Augustin.

La réédition de cet ouvrage paru en 2013 s’inscrit dans la droite ligne de l’ANNEE DE LA MISÉRICORDE voulue par le pape François. Ce livre se veut essentiellement pastoral, il tient compte des derniers débats qui ont préparé et animé le synode sur la famille (2015).

Ce livre s’adresse aux personnes concernées par l’homosexualité, aux parents de jeunes homosexuels, désemparés dans un premier temps. Il ouvre des pistes, il propose un accompagnement spirituel, dans l’accueil et le respect des personnes.

Les personnes homosexuelles, un arc-en-ciel près des nuages  de José DAVIN, prêtre jésuite qui anime différents groupes de réflexion chrétienne, plaide pour une Église plus fraternelle, plus adaptée et plus proche. Éditions Fidélité.

Extraits de la préface de Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège : « Le livre du P. José Davin sur les personnes homosexuelles est issu d’une longue expérience pastorale…/… Dans les pays où il existe une législation des unions civiles, de nombreux fidèles s’expriment en faveur d’une attitude respectueuse, qui ne juge pas, à l’égard de ces personnes et en faveur d’une pastorale qui cherche à les accueillir ».

Foi, homosexualité, Église , Réflexions pastorales et témoignages de l’association DUEC Devenir Un En Christ (association chrétienne d’accueil, de parole et de dialogue pour les personnes homosexuelles et leurs proches, fondée en 1986, elle permet à chaque personne, dans un climat de respect et de confiance, de cheminer dans la foi et la fraternité vers une plus grande unité intérieure). Éditions Bayard.

Il n’est pas simple d’être catholique et homosexuel. « qui suis-je pour juger ? » lançait le pape François à propos de ce sujet qui divise encore trop de chrétiens. A travers de nombreux témoignages, ce livre se présente comme un guide d’accompagnement et répond à toutes les questions qui se posent aux personnes concernées, vivant seule ou en couple, ainsi qu’à leur entourage. Il tente d’aider les personnes homosexuelles à avancer humainement et spirituellement dans une démarche de foi et de vérité.

Homosexuels catholiques:sortir de l’impasse de Claude BESSON, préface de Véronique Margron. Éditions de l’atelier.

Engagé dans la pastorale auprès des personnes homosexuelles, l’auteur invite à mieux comprendre leurs difficultés et à promouvoir dans l’Église catholique, des lieux où elles puissent se sentir accueillies et écoutées.

« Chrétiens homosexuels en couple, un chemin légitime d’espérance » Michel ANQUETIL. Edilivre

Catholique pratiquant, diplômé d’une maîtrise en théologie, Michel Anquetil a une longue expérience du milieu homosexuel chrétien pour lequel il anime des sessions et des groupes de partage notamment entre couples de même sexes.

« Aime et ce que tu veux fais-le » Mgr Emmanuel GOBILLARD évêque auxiliaire de Lyon et Thérèse HARGOT sexologue.

Le journaliste Arthur Herlin orchestre un dialogue ouvert et éclairant entre Mgr Gobillard et Thérèse Hargot. Deux visions complémentaires réunies pour proposer un regard croisé sur l’Église et la sexualité.

«  Bâtir un pont » de James MARTIN. Collection Idées avril 2018. édition Le Cerf. James Martin, prêtre jésuite, nommé consulteur au secrétariat pour la communication du Saint Siège et du Vatican par le Pape François.

C’est en s’inspirant du Catéchisme de l’Église catholique, et en s’appuyant sur son expérience, que James Martin invite, dans ce livre, l’ensemble des croyants au « respect », à la « compassion » et à la « délicatesse ». Rien, dans les Écritures, ne justifie le rejet dont sont victimes les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles
et transgenres. Il en fait ici la démonstration et combat la vague réactionnaire et intolérante qui s’abat sur les chrétiens. Un manifeste pour un dialogue partagé, une reconnaissance mutuelle et une estime retrouvée.