Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – Échange de chaire

au 25/01 dans le diocèse "Échange de chaire" avec l'Église Protestante Unie de Rouen

Chaque année, fin janvier, a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle est préparée pour 2021 par la Communauté de Grandchamp en Suisse sur le thème « Demeurez dans mon amour » (Jn 15,9).

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

Dans le diocèse, dans le cadre de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens

« Échange de Chaire » avec l’Église Protestante Unie de Rouen

Dimanche 24 janvier 2021

Célébration à 11h en l’église Saint-Jean-Baptiste de La Salle (Bld d’Orléans à Rouen – Rive Gauche) : prêchée par le Pasteur Odile Roman Lombard, présidée par le père Philippe Poirson

Célébration à 10h30 au Temple Saint-Eloi : homélie du père Pierre Belhache, présidée par André Piazza, président de l’Église Protestante Unie de Rouen .

Feuillet de prière disponible en téléchargement ci-dessous – il reprend et commente verset par verset le texte de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, pour chaque jour, du 18 au 25 janvier 2021.

Téléchargement ici

Lundi 25 janvier 2021

Méditation
Même dans notre monde en détresse, l’Esprit du Ressuscité
est à l’œuvre. Il nous pousse à nous
engager à chercher inlassablement
la justice et la paix et à rendre à
nouveau la terre habitable pour toutes les créatures.
Nous prenons part à l’œuvre de l’Esprit pour que, dans toute sa
plénitude, la création puisse continuer à louer Dieu.
« Veux-tu célébrer la nouveauté
de vie que donne le Christ par
l’Esprit Saint, et la laisser vivre
en toi, entre nous, dans l’Église,
le monde et dans toute la création ? » (Deuxième engagement
pris à la profession dans la Communauté de Grandchamp).

Prière
Dieu trois fois saint, nous te rendons grâce de nous avoir créés
et aimés. Nous te rendons grâce pour ta présence en nous et dans la création.
Que ton regard d’espérance sur le monde devienne le nôtre.
Ainsi, nous pourrons œuvrer à un monde où la justice
et la paix s’épanouissent, pour la gloire de ton nom.

Les textes ont été élaborés à partir des documents officiels de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021
proposés par le Conseil pontifical et le Conseil œcuménique des Églises.

Affiche téléchargeable