Emmaüs inaugure son nouveau magasin solidaire de jouets d’occasion.

18h - Centre Abbé Pierre-Emmaüs - Esteville

Le Centre abbé Pierre – Emmaüs d’Esteville
inaugure son nouveau magasin solidaire de jouets d’occasion.
Vendredi 4 mars 2016 à 18h,

Après avoir lancé une bouquinerie l’année dernière, où les bibliophiles peuvent trouver leur bonheur parmi 12 000 volumes triés et mis en valeur, le Lieu de mémoire de l’abbé Pierre ouvre un magasin de jouets d’occasion. Il entend témoigner des savoir-faire du Mouvement Emmaüs en matière d’économie solidaire et de récupération. Depuis plusieurs mois, toute l’équipe de bénévoles, compagnons et salariés est mobilisée. Les jouets sont offerts par des particuliers et des communautés Emmaüs. Ils sont ensuite vérifiés, réparés, nettoyés et disposés dans un espace de vente agréable.

Le Centre de mémoire s’attache à présenter l’actualité de l’œuvre inspirée par l’abbé Pierre. Le message et l’énergie de celui qui se voulait « frère des pauvres et provocateurs de paix » n’est pas qu’un souvenir, il est une réalité vivante qui se prolonge grâce au travail et à l’engagement des personnes qui marchent à sa suite.

emmaus Magasin solidaire jouetsLe magasin de jouets du Centre abbé Pierre – Emmaüs permet de lutter contre le gaspillage massif. En France, 40 millions de jouets sont jetés chaque année, soit plus d’un par seconde (sources : planetoscope.com). Il permet de faire plaisir à moindre coût et de dépenser son argent intelligemment, en soutenant le travail de sensibilisation et de mobilisation du Lieu de mémoire d’Esteville. Le CAPE a choisi de vendre des livres, car il est un lieu culturel. Il démarre une activité de vente de jouets car il est un lieu pédagogique qui accueille tous les ans des centaines de scolaires grâce à ses espaces de visite, ses animations et outils pédagogiques.

« N’oublions pas les jeunes ! » disait l’abbé Pierre. Une visite familiale ou scolaire à Esteville permet de montrer aux enfants et aux adolescents le parcours d’un homme hors du commun, qui a fait de sa vie une réussite : sauver des milliers de personnes, créer des milliers d’emplois, construire des milliers de logements, en France et dans le monde. Un tel exemple est de nature à montrer ce que l’on peut faire de sa vie quand on est au commencement de celle-ci. Maintenant c’est dans les jeunes générations que réside l’espoir de construire une société plus sobre, plus fraternelle et plus heureuse.

Emmaus parcCentre abbé Pierre – Emmaüs
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Lieu de mémoire
Magasin de jouets et livres d’occasion
76690 Esteville

02 35 23 87 76
www.centre-abbe-pierre-emmaus.org
contact@ centre-abbe-pierre-emmaus.org

Contact presse :
Philippe Dupont (directeur)
06 28 27 65 04
philippe@centre-abbe-pierre-emmaus.org

PROCHAINE MANIFESTATION :
Du 1er avril au 30 juin : « Le Génie des modestes », festival d’art singulier