Dimanche des rameaux et de la Passion – 20 mars 2016

Dimanche des rameaux et de la Passion
Cathédrale Notre-Dame de Rouen – 20 mars 2016

Lecture de la messe : Livre d’Isaïe (50, 4-7 ; Psaume 21 ; Lettre de saint Paul, Apôtre, aux Philippiens (2, 6-11) ; Evangile selon saint Luc (22, 14-23, 56)

Homélie

Frères et sœurs, qui est Jésus ?

« Si tu es le Christ, c’est-à-dire le messie, dis-le nous ? » (Lc 22, 67), demandent les grands prêtres. « Es-tu le roi des juifs » (Lc 23, 3) demande Pilate ? « N’es-tu pas le Christ ? » dit l’un des deux malfaiteurs, ajoutant : « Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » (Lc 23, 39) Jésus ne répond pas. Il renvoie leurs auteurs à leur conscience : « C’est toi qui le dis » (Lc 23, 3).

Frères et sœurs, qui est Jésus, né en Galilée d’une jeune fille nommée Marie, condamné à mort sous Ponce Pilate, crucifié ? En conscience, qui est-il pour chacun de nous et pour la société ? Certes, il est celui qui nous rassemble, même si nous ne sommes venus que pour un peu de buis béni. Regardons-le, frères et sœurs. Levons les yeux vers le vitrail qui domine le chœur de notre cathédrale.

Oui, Jésus, toi le pur amour, toi le Fils bien-aimé du Père, tu nous révèle ton identité en te laissant crucifier. Et c’est seulement cela que je vois aujourd’hui. Crucifié hier, crucifié encore aujourd’hui. Tu es mis à mort quand tes frères et tes sœurs sont rejetés dans la méditerranée ; tu es mis sur la croix quand tes frères et tes sœurs se mentent, se trompent, se séparent ; tu es sur la croix quand des enfants, tes petits frères et tes petites sœurs, sont blessés à vie par des comportements pervers d’adultes, parfois des prêtres ; tu es sur la croix quand les plus petits de tes frères et de tes sœurs ne voient pas le jour, rejetés par la société ; tu es crucifié quand les hommes s’exploitent injustement, le pouvoir, l’argent ou le sexe étant devenu leur addiction ou leur idole.

Qui es-tu Jésus pour être crucifié encore ? Tu es celui qui ouvre la porte de la miséricorde : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34).

Jésus, j’ai peur de ressembler à tes disciples versatiles, prêt à me disputer pour être le plus grand ou à tirer des phrases assassines comme des épées pour te défendre Seigneur, ne comprenant rien à ton amour ; j’ai surtout peur de ne pouvoir te suivre jusqu’au bout, Seigneur Jésus. De temps en temps, je prie mais ne suis-je pas comme tes amis qui s’endorment, accablés de tristesse, ne comprenant pas encore : « Pourquoi dormez-vous ? » (Lc 22, 46).

Jésus, je voudrais ressembler au bon larron, à celui qui souffre avec toi, reconnaissant son péché et disant : « Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton Royaume » (Lc 23, 42). A lui, tu ouvres définitivement la porte : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis » (Lc 23, 43).

Frères et sœurs, aujourd’hui la miséricorde du Père vous appelle. Laissez-vous tenter par l’amour de Jésus. Il n’attend que votre confession pour vous pardonner, vous relever, et vous promettre de partager son royaume d’amour. Cette semaine, vous préparant à Pâques, demandez pardon, demandez pardon, demandez pardon.

Puissent nos rameaux acclamer le crucifié venu tout pardonner ; puissent nos rameaux nous inviter à nous détourner de tout ce qui crucifie Jésus aujourd’hui ; puissent les rameaux dans nos maisons appeler à partager son amour, vainqueur de la mort et de nos péchés.

✠  Dominique  Lebrun

Archevêque de Rouen.