Pèlerinage diocésain à Lourdes « Miséricordieux comme le Père »

Lourdes

LE LIVRET DU PELERIN

121e pèlerinage diocésain à Lourdes

Sur le thème : « Miséricordieux comme le Père »

Du samedi 20 au jeudi 25 août 2016

Thème du pèlerinage : « Miséricordieux comme le Père ».

« Dieu est miséricordieux »… dans ces quelques mots c’est toute la foi chrétienne qui est résumée. Dieu n’a cessé depuis l’aube des temps de se révéler aux hommes comme Amour, comme Miséricorde. Est-ce que ce sont de simples mots ou est-ce que cette bonne nouvelle concerne notre vie tout entière ? Qu’est-ce que cette miséricorde ? S’applique-t-elle à tous ? Est-ce que je pratique le pardon ? L’appel du pape François à vivre une année de la miséricorde touche nos cœurs assoiffés d’amour et de consolation. « C’est le moment » dit le saint Père inspiré par l’Esprit Saint à la manière des prophètes – c’est le moment de mettre un peu de douceur dans nos vies. […] Si aujourd’hui je suis pèlerin à Lourdes, prêt à passer la porte sainte de la miséricorde, c’est que j’ai répondu à l’appel du Pape à poser un geste fort et important pour ma vie et celle de l’Eglise […]

(Père Jacky-Marie Lhermitte, directeur diocésain des pèlerinages, extrait de l’éditorial du livret du pèlerin)

Au programme :

Lundi 22 août à 14h : consécration à la Vierge Marie du ministère épiscopal de Mgr Dominique Lebrun.

En la fête de Marie Reine, Mgr Dominique Lebrun consacrera à la Vierge Marie son ministère d’archevêque de Rouen. Il le fera au cours du pèlerinage diocésain à la grotte de Lourdes, avec les malades.

A la Pentecôte, Marie était auprès des Apôtres, dont les évêques sont les successeurs. L’archevêque lui confiera sa prière et sa vie, afin que son ministère soit guidé par l’Esprit Saint à l’exemple de Marie, et accompli avec la même simplicité de cœur.

Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen depuis le 9 octobre 2016, a attendu son premier pèlerinage diocésain à Lourdes pour vivre cette consécration à la Vierge Marie. Il souhaite être entouré des malades et, à travers RCF Haute-Normandie, des personnes isolées ou âgées, dont il sait l’importance de la prière pour sa mission et celle du diocèse.

(Retransmission en direct sur RCF Haute-Normandie lundi 22/8 à 14h : Rouen (88.1), Le Havre (88.2), Dieppe (87.7), Yvetot (106.5) et Neufchâtel-en-Bray (103.0).

Et

-Dimanche 21/8 à 15h, passage de la Porte sainte des Sanctuaires de Lourdes avec l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.

-Conférences du père Horacio Brito, chapelain des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, recteur des Sanctuaires entre 2008 et 2015 et de Mgr Dominique Lebrun,

-Rencontres, enseignements, témoignages et ateliers, excursions sur les pas de sainte Bernadette,

-Messes à la Grotte des apparitions et à la basilique Saint-Pie X,

-Chemins de Croix, chapelets, adorations, louanges vespérales,

-Procession eucharistique et procession de la Lumière,

-Veillée festive avec Patrick Richard

Voir ici : Le livret du pèlerin

633 pèlerins vont participer au 121e pèlerinage du diocèse de Rouen à Lourdes. Parmi les pèlerins : Mgr Dominique Lebrun et 17 prêtres, 96 malades accompagnés par 124 membres de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes avec 35 jeunes, un prêtre et 6 accompagnateurs, 22 membres du groupe des Amis de Lourdes (gens de la rue) et une délégation du Secours Catholique de 30 personnes.

lourdes 2

DIRECTION DES PÈLERINAGES