Paroisse de Cany-Barville – Procession Blanche, à Grainville la Teinturière

10h - Grainville la Teinturière

Dimanche 17 juillet : Procession Blanche, à Grainville la Teinturière :

Grainville la Teinturie_re _  Procession Blanche (1)

10h 00, Grand-messe suivie de la Procession Eucharistique dans les rue du village.

La fête de la Procession Blanche se déroule chaque année depuis qu’une terrible épidémie de peste décima nos populations. C’était en 1610.

Processio Blanche
Le vicaire de la paroisse de Grainville, un homme pieux, fit sonner le tocsin pour appeler la population de Grainville-la-Teinturière à se rassembler à l’église paroissiale. Un grand messe fut célébrée. A l’issue de la cérémonie, le prêtre prit le Saint-Sacrement et improvisa une longue procession, n’oubliant aucune masure et aucun hameau. Passant de maison en maison, il entra dans chaque foyer, bénissant les logis, imposant les mains à chacun et posant, sur la tête de tous les mourants, le ciboire avec le Saint-Sacrement.
Les malades s’en sentant mieux, la procession ne cessa de s’allonger. Sortant de leurs alcôves, se parant de leurs draps, ils suivirent le cortège, jusqu’à l’église, où les confessions durèrent toute la nuit.
Au petit matin, tous étaient de retour pour la messe, recevant, comme à Pâques, la sainte communion. Dès le lendemain, les fièvres étaient tombées. Il n’y eu plus de décès. Tous purent reprendre leur travail au champs.

Type : evenement