Imposition du pallium à Mgr Dominique Lebrun

18h30 - Cathédrale Notre-Dame à Rouen

Retour sur l’imposition du pallium à Mgr Dominique Lebrun

le 8 septembre 2016 à la cathédrale Notre-Dame

Regarder les photos ( reportage de J.C. Allin)

Lire l’homélie de Mgr Dominique Lebrun

Ecouter sur RCF Haute-Normandie

Ce jeudi 8 septembre à 18h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France, imposera le pallium à Mgr Dominique Lebrun, archevêque1 de Rouen. Ce pallium a été béni et remis à Mgr Lebrun par le Pape François le 29 juin dernier à Rome à l’issue de la messe célébrant les saints Pierre et Paul.

C’est la première fois, ce 8 septembre, qu’aura lieu en France métropolitaine cette célébration selon les directives nouvelles du Pape François (auparavant le pallium était imposé aux nouveaux archevêques par le pape lui-même à Rome). Elle aura lieu en présence des cinq autres évêques de de la Province de Normandie2 accompagnés d’une délégation de leur diocèse.

pallium petitLe pallium est un vêtement-insigne tissé de fine laine blanche d’agneau et composé de deux bandes pendantes brodées de six croix de soie noire,  porté autour du cou, par le pape et les archevêques métropolitains lors des solennités. Il est signe de communion entre les évêques d’une province et l’évêque de Rome, à travers le ministère de l’archevêque.

1Archevêque : évêque placé à la tête d’une province ecclésiastique.

2Les six diocèses de la Province ecclésiastique de Rouen (Province de Normandie) :

Diocèse de Rouen (la Seine-Maritime sans l’arrondissement du Havre) – Archevêque métropolitain : Mgr Dominique LEBRUN (2015)

Diocèse d’Evreux (l’Eure) – Evêque : Mgr Christian NOURRICHARD (2006)

Diocèse du Havre (l’arrondissement du Havre) – Evêque : Mgr Jean-Luc BRUNIN (2011)

Diocèse de Bayeux et Lisieux (le Calvados)  – Evêque : Mgr Jean-Claude BOULANGER (2010)

Diocèse de Coutances (la Manche) –  Evêque : Mgr Laurent LE BOULC’H (2013)

Diocèse de Séez (l’Orne) –  Evêque : Mgr Jacques HABERT (2010)

Type : evenement