Communiqué du Comité interconfessionnel de Rouen
 suite à l’assassinat du Père Jacques Hamel

Pendant que Mgr Dominique Lebrun se rendait à Paris pour la messe à Notre-Dame, le Comité interconfessionnel de Rouen s’est réuni à l’archevêché. Ses membres, touchés par l’assassinat dans un lieu de prière d’un ministre du culte, le Père Jacques Hamel, ont tenu à exprimer leur condamnation ferme et, aussi, leur engagement :

Devant le drame de Saint-Etienne-du-Rouvray, les mots nous manquent pour exprimer toute la douleur que nous ressentons. Par ce message, nous exprimons notre profonde solidarité avec la communauté catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray et la famille du père Jacques Hamel.

Une chose est certaine : nous ne laisserons personne nous diviser, nous monter les uns contre les autres au sein de l’agglomération rouennaise.

En tant que représentants des différentes confessions, unis par des relations fraternelles et franches, nous voulons faire de notre union un symbole fort. Dès mardi matin, nous nous adressions mutuellement des messages de condoléance et de sympathie.

Nous nous engageons à continuer nos efforts auprès de nos communautés respectives pour lutter contre toute attitude extrême ou d’exclusion. Nous contribuerons autant que possible à tout effort pour favoriser le vivre ensemble. Nous appelons à participer à toutes les initiatives qui sont prises dans l’agglomération.

Rouen le 27 juillet 2016

Michaël Bitton, Rabbin de Rouen
Mohammed Karabila, Président du Conseil Régional du Culte Musulman de Haute Normandie.
Bachar El Sayadi, président de L’Union des Musulmans de Rouen (UMR).
Philippe Maheut, vicaire général du diocèse de Rouen (Eglise catholique).
Chantal Prud’homme, Église Orthodoxe.
Hanta Ramahaleo, membre du conseil presbytéral de l’Eglise protestante Unie.
Luc Réaux, président de la pastorale protestante de Rouen.
Pierre Belhache, prêtre catholique, responsable des relations avec les musulmans pour le diocèse de Rouen.

De gauche à droite sur la photo :
Père Pierre Belhache, M. Mohammed Karabila, M. Luc Reaux, M. Abdelkader Bekhedda (UMR), M. Bachar El Sayadi, Père Philippe Maheut, Mme Hanta Ramahaleo, Mme Chantal Prud’homme et M. Michaël Bitton.

Type : evenement