Célébration de la Cène du Seigneur

à 17h en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

Horaires des offices et messes dans le diocèse

La messe en mémoire de la Cène sera présidée par Mgr Dominique Lebrun – Jeudi 1 avril à 17h.

en la cathédrale Notre-Dame de Rouen

La célébration du Jeudi Saint fait revivre l’institution par Jésus-Christ de l’eucharistie, au cours du dernier repas qu’il a pris avec les disciples (la Cène).

5. Jeudi saint institution de l'eucharistieJésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes. Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe).

Déroulé de la célébration à la cathédrale Notre-Dame de Rouen (le lavement des pieds ne pourra pas avoir lieu pour des raisons sanitaires)

En temps normal, 4. Jeudi saint lavement des piedsaprès l’homélie, il est procédé au lavement des pieds : l’archevêque lave les pieds de 12 personnes de toutes conditions.

Ce geste est un véritable acte de purification. Jésus Serviteur, s’agenouillant devant ses disciples, nous invite à une attitude d’humilité. «C’est un exemple que je vous ai donné, ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi.» (Jean.13, 15). Par ce geste, Il rappelle à ses disciples que le Royaume n’a d’autre loi que celle de l’amour gratuit et du service du prochain.

• Au moment de la communion les fidèles sont invités à communier sous les deux espèces (le pain et le vin).
  • A l’issue de la messe, procession de l’assemblée vers l’autel du fond du chœur pour y déposer le Saint-Sacrement.

Type : evenement