Le père Alexandre Joly est nommé vicaire général

Le Père Alexandre Joly, actuellement curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly – Couronne, deviendra vicaire général du diocèse à partir du 1er septembre prochain. Le vicaire général est le bras droit de l’évêque. Il l’assiste dans toutes ses décisions et le représente dans tous les domaines comme l’indique l’adjectif « général ». Le Père Alexandre Joly a 45 ans et est prêtre depuis 20 ans. Il succède au Père Philippe Maheut, 53 ans, qui était vicaire général depuis le 1er mai 2007.

L’abbé Alexandre Joly est né le 9 octobre 1971 à Saint-Malo. Son père est ingénieur dans le monde de l’électricité (EDF). Il a 7 frères.

Après des études secondaires à Rouen au collège Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, puis au lycée Camille-Saint-Saëns où il obtient, en 1989, le baccalauréat, il entre au séminaire de Paray-le-Monial en septembre 1989 pour un premier cycle de formation jusqu’en 1992.

Après le service militaire à l’Arsenal de Cherbourg, il commence en 1993 à Rome un second cycle de formation au Séminaire Pontifical Français et entre à l’Université Pontificale Grégorienne où il obtient le baccalauréat de théologie en 1996, la licence canonique en théologie patristique et histoire de la théologie en 1998 puis le doctorat de théologie (en ecclésiologie) en 2000 après un séjour d’une année d’études à l’Université d’Oxford. La thèse portait sur l’ecclésiologie d’un cistercien médiéval, Isaac de l’Etoile.

Au milieu de ses études à Rome, le 28 juin 1997, Alexandre Joly est ordonné prêtre en la cathédrale Notre-Dame de Rouen par Mgr Joseph Duval, archevêque de Rouen.

A Rome, le Père Alexandre Joly rejoint régulièrement une paroisse de la banlieue et l’aumônerie de l’hôpital Spallanzani qui accueille des malades atteints du Sida. Il sera également aumônier de l’école primaire Saint-Dominique de la Via Cassia.

En septembre 2000, il est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre et aumônier diocésain des étudiants, puis prêtre accompagnateur de l’aumônerie des étudiants du diocèse de Rouen, jusqu’en 2015.

En septembre 2003, il est installé curé de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan et le sera jusqu’en août 2013.

Directeur du service diocésain de la catéchèse entre 2006 et 2008, il est nommé le 25 mars 2008, Secrétaire général du Synode du diocèse de Rouen, en charge de son organisation jusqu’au 24 mai 2010. C’est au titre de cette fonction qu’il entre au conseil épiscopal en septembre 2010, chargé de veiller à la mise en œuvre concrète du synode.

Le 29 juin 2011, il a été nommé également directeur du service diocésain Liturgie et Sacrements.

Depuis le 30 juin 2013, il est nommé vicaire épiscopal en charge des laïcs à qui sont confiés des ministères, et curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly – Couronne

Le Père Alexandre Joly est membre du Conseil presbytéral depuis 2001.

Le père Alexandre Joly pratique la course à pied et court régulièrement des marathons.

VOIR LE COMMUNIQUE

Type : evenement