Messe d’installation de M. l’abbé Christophe Potel, nouveau curé de la paroisse Saint-Hildevert de Gournay-lès-Lyons

10h30 - Collégiale Saint-Hildevert de Gournay-en-Bray

Installation de M. l’abbé Christophe Potel,
nouveau curé de la paroisse « Saint-Hildevert de Gournay lès Lyons »

L’abbé Christophe Potel prendra officiellement ses fonctions au cours de la messe qui sera célébrée ce dimanche 10 septembre 2017 à 10h30 en la collégiale Saint-Hildevert de Gournay-en-Bray. La messe sera présidée par M. l’abbé Alexandre Joly, vicaire général du diocèse de Rouen.

L’abbé Christophe Potel

Christophe Potel est né à Rouen en 1961. Il est le dernier né d’une famille rouennaise  de 5 enfants – 3 filles et deux garçons. Son père travaille dans le négoce du coton et des déchets textiles.

Après son bac en 1979,  il entre à  l’Institut d’Etudes Politiques de Paris dont il sort diplômé en 1983. Une année de droit à Rouen précède son départ aux USA à Monterey en Californie grâce à une bourse du Rotary club. En 1986 il y obtient un « Master in International Business Administration » puis part dans le cadre de son service national avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), enseignant dans un lycée catholique à Nkongsamba au Cameroun, pays auquel il reste aujourd’hui très attaché. En 1988, il travaille au siège du Secours Catholique dans le service des « microréalisations ».

En 1989, il entre au séminaire des Carmes (séminaire universitaire de l’Institut Catholique de Paris). Ordonné diacre en 1993 à Yvetot puis prêtre en juin 1994 à Rouen, il sera successivement administrateur paroissial à Notre-Dame de l’Assomption à Sotteville-lès-Rouen de 1995 à 1996, curé de la paroisse Saint-André à Mont-Saint-Aignan de 1996 à 2000. Cette année-là il est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Eudes sur les Hauts-de-Rouen puis en 2001 également administrateur de la paroisse Notre-Dame des Anges de Bihorel. En 2003 il devient curé de la nouvelle paroisse Sainte-Marie des Nations de Bihorel – Hauts de Rouen, fusion des paroisses Saint-Jean-Eudes et Notre-Dame des Anges de Bihorel. Parallèlement à sa fonction de curé, le père Christophe Potel a exercé plusieurs responsabilités diocésaines : responsable de l’aumônerie des lycées de Rouen (Corneille – Jeanne d’Arc et Camille Saint-Saëns) de 1996 à 2001, délégué diocésain pour la coordination de la Pastorale des Jeunes entre 1996 et 2006 et responsable diocésain de l’Aumônerie de l’Enseignement Public entre 1996 et 2007.

Le 1er septembre 2007, Mgr Jean-Charles Descubes le nomme curé de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre, archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame et vicaire épiscopal pour l’ensemble pastoral urbain Rouen Elbeuf. Il succède au père Philippe Maheut, nommé vicaire général.

Depuis septembre 2016, le père Christophe Potel est prêtre référent du service diocésain de la Mission Universelle. En juin 2017, Mgr Dominique Lebrun le nomme curé de la paroisse Saint-Hildevert de Gournay lès Lyons.

Contact presse : Eric de La Bourdonnaye – Archevêché de Rouen – Tél. : 02 35 71 21 74 et 06 63 75 63 84

dircom.diocese.rouen@wanadoo.fr

La paroisse « Saint-Hildevert de Gournay lès Lyons »

La paroisse comprend 21 communes et 21 lieux de culte : Avesnes-en-Bray, Beauvoir-en-Lyons, Bézancourt, Bosc-Hyons, Brémontier-Merval, Cuy-Saint-Fiacre, Dampierre-en-Bray, Doudeauville, Elbeuf-en-Bray, Ernemont-la-Villette, Ferrières-en-Bray, La Feuillie, Gancourt-Saint-Etienne, Gournay-en-Bray, La Haye, Hodeng-Hodenger, Ménerval, Molagnies, Montroty, Neuf-Marché, Nolléval.

Population : 16500 habitants environ.

La paroisse est l’une des 7 paroisses du doyenné du Pays de Bray. Son curé était l’abbé Gérard Meybeck, nommé prêtre auxiliaire de la paroisse « Saint-Pierre d’Yvetot – Terre de Caux ».

L’abbé Gabriel Kanmogné, prêtre du diocèse de Nkongsamba (Cameroun), est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse.

Secrétariat paroissial : 9 place de la Libération, 76220 Gournay-en-Bray.

Tél. : 02 35 90 04 58.

E.mail : gournayleslyons.pa@free.fr