Performance artistique et culturelle : créer le chemin de la paix entre les cultures

Parvis Saint-Maclou (le 11), Parvis Sainte-Jeanne-d'Arc et Abbatiale Saint-Ouen (le 12)

Programme des représentations

Samedi 11 novembre sur le parvis de l’église Saint Maclou  à l’issue de la messe vers 19h : « Cérémonie de Kamanari (pour la récolte abondante)» (10’)

Dimanche 12 novembre sur le parvis de l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc à l’issue de la messe vers 12h : «Performance de Sosei-Kagura » (10’).

Dimanche 12 novembre à l’abbatiale Saint-Ouen à 16h : cérémonie de Kamanari et performance de Sosei-Kagura (20’)

Nous sommes très heureux de vous présenter la performance artistique et culturelle pour la paix de Hiroaki Omoté, fondateur de « Sosei-Kagura », grâce à la collaboration du Diocèse de Rouen.
« Kagura » est un ensemble de musique et de danse lié étroitement à la mythologie japonaise. Parfois, on les trouve dans le Shintoïsme.

Hiroaki Omoté a créé sa propre performance artistique à partir du «Sosei- Kagura » en recueillant diverses musiques et danses traditionnelles du Japon. Sosei signifie la renaissance. Cette performance crée toujours une parfaite harmonie dans les lieux culturels et spirituels.

Hiroaki Omoté propose dans sa performance artistique de tisser un lien entre les différentes traditions et cultures du monde, notamment dans les lieux sacrés.
Rouen est un grand lieu historique du pèlerinage chrétien. Cette performance de Hiroaki Omoté à Rouen sera la première étape pour ce projet pour la paix.

Ces manifestations sont organisées par Projet-Phénix-2017 in France sous le haut patronage de l’ambassade du Japon et en partenariat avec la direction de la culture du diocèse de Rouen et RCF haute-Normandie.

« Kagura » est un ensemble de musique et de danse liées étroitement à la mythologie japonaise. Parfois, on les trouve dans le Shintoïsme.

Un des buts du projet est de « contribuer à la paix dans le monde par la connaissance et la prière en parcourant ces nouveaux chemins à travers nos sens qui nous permettent d’expérimenter les histoires des autres peuples, afin de se comprendre mutuellement en balayant les malentendus et les jugements et activer nos échanges culturels et économiques ».

Le but de nos actions

Retracer les chemins des lieux sacrés dans le monde pour la paix en s’inspirant de leurs histoires et en partageant l’histoire universelle de l’humanité pour dépasser nos différences.

Réaliser des colloques internationaux et des représentations de « Sosei-Kagura », performance artistique et culturelle pour la paix aux lieux sacrés dans les villes du monde tous les ans et de créer de nouveaux chemins touristiques de pèlerinage pour la paix.

Contribuer à la paix dans le monde par la connaissance et la prière en parcourant en ces nouveaux chemins à travers nos sens qui nous permettent d’expérimenter les histoires des autres peuples, afin de se comprendre mutuellement en balayant les malentendus et les jugements et activer nos échanges culturels et économiques.

Le projet de Sosei-Kagura :

Performance artistique et culturelle pour la paix

En tant qu’ambassadeurs de la culture et du tourisme du Japon, nous présentons notre danse spirituelle « Kagura », la danse japonaise la plus ancienne dans l’abbatiale Saint-Ouen et devant les églises Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Maclou.

Nous voulons construire une route « de l’âme pour la paix » en parcourant les chemins des pèlerinages d’Ouest en Est, par exemple à partir de Rouen, la ville liée à l’histoire de Jeanne d’Arc, aux lieux sacrés des villes de l’Asie. Cette route relie l’humanité.

Qu’est-ce que c’est « Sosei-Kagura » ?

L’aspect traditionnel de « Kagura »

Il s’agit de l’expression de la déférence pour le dieu et la nature, alliée à la culture de la tradition locale.

Par l’introduction des mythes, des récits folkloriques et des traditions populaires, il s’agit de chercher les origines communes des mythes et des récits folkloriques du monde et d’élever nos consciences pour l’harmonie mondiale.

Nous allons nouer les lieux sacrés par « Sosei-Kagura » pour la paix de monde et créer le chemin de paix entre les cultures.

Type : evenement