Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – du 18 au 25 janvier 2018

au 25 janvier 2018

18 au 25 janvier – Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Texte du cantique de Moïse : « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex 15, 1-21)

Depuis les commencements du christianisme, les chrétiens n’ont cessé de se diviser en de multiples Églises et communautés ecclésiales. On y distingue trois grandes familles : orientaux et orthodoxes ; catholiques ; anglicans et protestants (luthériens, réformés, évangéliques et pentecôtistes).

Au début du siècle, le mouvement s’est inversé. Pour le témoignage de l’Évangile dans le monde, les chrétiens aspirent aujourd’hui à leur unité visible dans une même foi et une même communion eucharistique.

Que faire devant l’ampleur de cette tâche ? L’histoire nous montre notre incapacité naturelle à garder l’Unité et notre impuissance à la rétablir quand elle est brisée. « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, en vain peinent les maçons ! » (Psaume 127)

Notre prière pour l’unité rejoint la prière du Christ : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » Jean 17,21). La prière nous ouvre au souffle de l’Esprit Saint et nous ajuste au dessein divin de salut. Nous prions pour l’unité « telle que le Christ la veut, par les moyens qu’il voudra»

« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » (Ex 15, 1-21)

Les Églises des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité avec ce texte issu du cantique de Moïse. Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. Nous avons été libérés « comme si nous avions traversé la mer Rouge », écrit-il. Cette expérience de l’action de salut de Dieu unit tous les chrétiens au Christ et entre eux.

Les échanges de chaires sur le diocèse :

►A Rouen :
– Le temps fort de la semaine sera la prière œcuménique au Temple Saint-Eloi à Rouen, samedi 20 janvier 2018 à 16h.
Le Pasteur James Lowe présidera la célébration et Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen assurera la prédication.
– Le 21 janvier à 10h30 : la paroisse de l’Eglise Protestante Unie de France de Rouen va à la cathédrale Notre-Dame → prédication du Pasteur Lowe.
– 28 janvier à 10h30 : la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre va au Temple Saint-Eloi → prédication du Père Alexandre Gérault, curé de la paroisse.

►A Elbeuf :
– 21 janvier à 10h30 : la paroisse Notre-Dame d’Elbeuf va au temple d’Elbeuf → prédication du Père Romain Duriez, curé de la paroisse.
– 27 janvier à 18h30 : la paroisse de l’Eglise Protestante Unie de France d’ Elbeuf va à l’église Notre-Dame de Caudebec-lès-Elbeuf → prédication du Pasteur de Putter.

►A Luneray :
– 21 janvier à 10h30 : la paroisse Saint-Ouen de Luneray – Saâne et Dun va au temple de Luneray → prédication du Père Patrice Lièvre, curé de la paroisse.
– 4 février à 10h30 : la paroisse de l’Eglise Protestante Unie de France va à l’église Saint-Rémy de Luneray → prédication du Pasteur Rossiter.

Sur RCF Haute-Normandie, à 8h45 les commentaires d’évangile durant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens seront assurés par :

– Mme Alice d’Anthenaise, mère de famille, catholique, engagée dans la communion du Chemin neuf →18 janvier.
– Le Père Luc-Marie Duprey, prêtre catholique, prêtre référent du service œcuménique diocésain → 19 janvier.
– Le Pasteur Luc Réaux, pasteur de l’Eglise Evangélique Protestante du Buisson Ardent de Louvetôt (76) → 22 janvier.
– Le Pasteur James Lowe, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France de Rouen → 23 janvier.
– Mr Georges Fournier, Délégué à l’œcuménisme du diocèse de Rouen → 24 janvier.

Contact : Georges Fournier ou 06.98.47.85.89
Délégué diocésain à l’œcuménisme

PRIER POUR L’UNITÉ

Prières de la semaine pour l’unité des Chrétiens