Vœux des religions à la société civile

De gauche à droite : le Pasteur James Lowe, le père Pierre Belhache, responsable des relations avec l’Islam pour le diocèse de Rouen, le docteur Bachar El Sayadi, représentant M. Mourad Agouli, M. Marc Benhaïm, Mgr Dominique Lebrun, le Pasteur William Joutet, représentant  le Pasteur Luc Réaux, et M. Mohammed Karabila.

Vœux des religions adressés à la société civile
par le Comité Interconfessionnel de Rouen

Vendredi 5 janvier 2018
à l’Archevêché de Rouen

En janvier 2015, suite aux attentats qui ont durement marqué notre pays, c’est ensemble que juifs, musulmans, catholiques, protestants, orthodoxes, évangéliques, avons constitué un comité interconfessionnel.

Nos différentes confessions expriment des conceptions de l’être humain qui divergent ou se rapprochent selon les sujets. De même, nos spiritualités embrassent l’existence avec une grande diversité.

Lors de nos rencontres, nous nous efforçons de saisir les différents ressorts qui nous animent les uns et les autres. Nous voulons encore vous faire bénéficier cette année de ce travail, notamment en organisant des conférences publiques qui permettent à tous d’appréhender divers aspects des croyances et des pratiques de chacun d’entre nous.

Au début de cette nouvelle année, nous, membres du Comité Interconfessionnel de Rouen, souhaitons présenter nos meilleurs vœux à l’ensemble de nos concitoyens, de toute culture, toute origine, toute nationalité, toute religion.

Nos vœux

Les responsabilités que nous exerçons auprès des personnes de nos communautés font de nous des acteurs discrets mais bien présents de la vie de la société dans laquelle nous vivons. Un pays, une région, une ville, ce sont d’abord des femmes et des hommes qui partagent un même territoire et y vivent en cherchant à être heureux et à réussir leur vie.

Ce bonheur, cette réussite, ne peuvent être atteints si chacun vit replié sur lui-même, uniquement préoccupé de son sort.

Ce bonheur, cette réussite, ne se trouvent pas non plus dans un accroissement permanent de richesse.

Nous le croyons, l’être humain a faim de justice, de paix, de travail, de reconnaissance, et bien sûr de conditions de vie décentes (nourriture, logement…). Nous ne pouvons pas nous détourner de ces « faims ». Plus encore, il nous faut chercher les moyens d’apporter à chacun ces « nourritures » si précieuses.

Comprendre l’autre, l’accepter dans ce qui surprend ou heurte, contribuer au bien commun, voilà des façons tangibles de vivre la fraternité inscrite dans la devise de notre pays. C’est ce que chacun d’entre nous s’engage à encourager dans sa communauté.

Nous nous inscrivons dans la laïcité qui, plus qu’une simple cohabitation de communautés, favorise les échanges de tous ordres entre les personnes de toute communauté. Nous sommes aussi attachés à cette laïcité qui permet à chacun de vivre en homme ou femme religieux, individuellement et collectivement.

Habités par ces convictions, en cette période où beaucoup aiment échanger des vœux, nous souhaitons le faire nous aussi, le regard tourné en priorité vers toutes celles et tous ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre. Nul ne sait de quoi sera faite cette nouvelle année, mais une chose est sûre : nous pouvons tous agir pour qu’elle soit la meilleure possible !

Bonne année à vous toutes et tous !

Marc Benhaïm
Président de la Communauté juive de Rouen