Retour sur la session interdiocésaine « Les Jeunes, la Foi et le discernement des Vocations »

Près de 120 personnes des diocèses d’Evreux, de Rouen et du Havre étaient réunies, en présence de nos évêques, pour une journée et demie de formation qui reprenait le thème du synode des jeunes souhaité par le Pape François.

Le premier jour, nous avons alterné temps de réflexion en petites équipes d’une dizaine de personnes et enseignements de Sœur Nathalie Becquart (Directrice du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et les Vocations), sans oublier les temps de prière.

Lors des ateliers, nous avons ainsi pu dresser un portrait d’un jeune d’aujourd’hui et de l’Eglise en marche avec ce jeune ou encore expérimenter une mini démarche synodale en nous mettant à la place d’évêques lors d’un synode en tachant de répondre à la question suivante : « Comment mieux rejoindre et accompagner les jeunes dans cette dynamique ouverte par le synode 2018 ? ».
Les services de Pastorale des Jeunes de nos 3 diocèses nous ont également fait un retour rapide de la consultation sur leurs territoires respectifs, retour auquel sœur Nathalie a apporté son point de vue notamment par rapport à la consultation nationale, avant de nous dresser un portrait-robot d’un jeune de notre temps, son mode de fonctionnement et son environnement. Le diocèse du Havre nous a également fait part de son expérience de synode des jeunes ayant abouti à la création d’un Conseil des Jeunes et synode des jeunes.

Une messe en l’église Saint-Romain était ensuite proposée, suivi d’un brunch et de la pièce de théâtre « Désert fertile », dont le thème était en lien avec celui de la session.

Lors  de la dernière matinée, la question du discernement des vocations a été approfondie, avec un atelier proposant aux participants de se mettre à la place d’un accompagnant spirituel à qui un jeune vient confier un questionnement de vocation (particulière ou non), suivi d’un temps d’enseignement par Sœur Nathalie proposant des pistes concrètes afin d’amener les jeunes à creuser la question de la vocation au sens large (maritale, consacrée, religieuse…).

Enfin, une dernière table ronde a réuni Sœur Nathalie et 3 intervenants de chaque diocèse afin de nous partager leur retour d’expérience sur l’accompagnement du discernement vocationnel chez les jeunes, suivi d’un temps d’échanges et de questions avec les participants avant de clore cette session par un dernier temps de prière en commun.

(Anne-Lucie Delestre, adjointe à la pastorale des jeunes de Rouen)

Document imprimable

Voir l’album photos

Prière du Pape François en vue du Synode des évêques 2018

Seigneur Jésus,                                                        Aide-les à répondre,
ton Eglise qui chemine vers le synode                                  accompagnés par des guides sages et généreux,
tourne son regard vers tous les jeunes du monde.                       à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,
Nous te prions pour qu’avec courage                                    pour qu’ils réalisent leur projet de vie
ils prennent en main leur vie,                                         qu’ils aspirent et parviennent au bonheur.
aux choses les plus belles et les plus profondes                       Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves
et qu’ils conservent toujours un cœur libre                            et rend-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé,
qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix
pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.
Qu’ils soient les témoins de ta résurrection
et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,
annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen.